Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Anne Fontaine

Biographie

Naissance : Le 15 Juillet 1959

Âge : 62 ans

Métier : Scénariste

Pays : France

Ville : Luxembourg

Si elle a commencé par une brève carrière d'actrice, c'est comme réalisatrice, souvent récompensée, qu'Anne Fontaine s'est accomplie, en réalisant des films de qualité qui ont sur trouver le chemin du public.

Anne-Fontaine Sibertin-Blanc naît au Luxembourg le 15 juillet 1959, puis passe une partie de sa jeunesse à Lisbonne, où elle suit d'abord une formation de danseuse. Au début des années 1980, elle bifurque vers le cinéma et commence une carrière de comédienne, d'abord dans Tendres Cousines, de David Hamilton. Elle joue ensuite dans quelques séries et se fait remarquer dans P.R.O.F.S., en 1985, où elle joue le rôle de la petite amie de Patrick Bruel.

Mais c'est rapidement la mise en scène qui l'intéresse. Après une première expérience au théâtre, où elle met en scène Fabrice Luchini dans une adaptation du Voyage au bout de la nuit de Céline, elle réalise son premier long-métrage en 1992, Les Histoires d'amour finissent mal... en général, qui reçoit le Prix Jean Vigo en 1993. En 1994 elle réalise un moyen-métrage, Augustin, dont le rôle-titre est tenu par son frère Jean-Chrétien Sibertin-Blanc et qui est projeté au Festival de Cannes. Elle s'attaque au thriller en 1997 avec Nettoyage à sec, qui réunit Miou-Miou et Charles Berling et qui la fait découvrir comme une réalisatrice et scénariste à suivre, puisqu'elle reçoit à cette occasion le César du scénario.

César

Désormais installée, elle tourne en 2001 Comment j'ai tué mon père, avec Charles Berling et Michel Bouquet, puis en 2003 un autre drame, Nathalie, avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.

Puis elle revient au thriller avec Entre ses mains, qui réunit Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré en 2005 et lui rapporte un nouveau César, celui de la meilleure adaptation. Avec Nouvelle Chance, elle clôt la trilogie consacrée au personnage d'Augustin, interprété par Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, après Augustin (1994), et Augustin roi du kung-fu (1999). Dans cet ultime chapitre, elle fait tourner Danielle Darieux et Arielle Dombasle, mais aussi, dans leurs propres rôles, Jack Lang, Josée Dayan ou Dominique Besnehard.

En 2006, elle réunit Louise Bourgoin, Fabrice Luchini et Roschdy Zem dans la comédie La Fille de Monaco. Elle va recevoir à nouveau le César de la meilleure adaptation, ainsi que l'équivalent britannique du César pour Coco Avant Chanel, son nouveau film, un biopic de la célèbre styliste, jouée en l'occurrence par Audrey Tautou, qui sort en 2009. Pour la troisième fois, elle choisit Benoît Poelvoorde et l'associe à Isabelle Huppert dans Mon pire cauchemar, qui sort en 2011. André Dussollier et Virginie Efira sont aussi dans ce drame romantique.

International

Après tous ces succès dans le cinéma français, Anne Fontaine s'attaque ensuite au cinéma international en réunissant deux stars, Naomi Watts et Robin Wright, qui chacune vont avoir une aventure avec le fils de l'autre, dans les décors somptueux de la côte australienne. Le film est adapté d'une nouvelle de Doris Lessing, prix Nobel de littérature. Perfect Mothers sort en 2013 et inaugure un nouveau chapitre de la carrière d'Anne Fontaine.

Gemma Bovery, en 2014, mélange ensuite un casting britannique (Gemma Arterton) et français (Fabrice Luchini) pour une comédie romantique tournée entre Londres et la Normandie. En 2016, Les Innocentes, drame historique avec Lou de Laâge, récolte quatre nomination aux César. Délaissant pour une fois son habitude de montrer des héroïnes, Anne Fontaine adapte ensuite, librement, le roman à succès d'Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Belle Gueule, avec le jeune Finnegan Oldfield, qu'elle confronte à Isabelle Huppert dans son propre rôle. Marvin ou la belle éducation sort ainsi en 2017 et précède Blanche comme neige, en 2019, où Anne Fontaine réunit ses acteurs fétiches - Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, Lou de Laâge, Charles Berling - dans une sorte de conte détourné du Blanche Neige des frères Grimm. Police, en 2020, un nouveau thriller, offre les rôles principaux à Virginie Efira et Omar Sy.

Tous les films d'Anne Fontaine ont été produits par le producteur français Philippe Carcassonne, son époux, qui apparaissait dans un tout petit rôle dans son premier film, Les histoires d'amour finissent mal... en général. Comme quoi, il y a aussi des exceptions !

Dernières news
Photos