

Biographie
- Naissance : 12 novembre 1960, Bruxelles
- Décès : le 7 mai 2018 (57 ans)
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Belgique


Maurane, de son véritable nom Claudine Luypaerts, est née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. Avec une mère pianiste et un père directeur de l'Académie de musique de Verviers, elle grandit avec son frère et sa sœur, baignée dans la musique classique de Bach à Debussy. Dès l'âge de huit ans, elle commence son apprentissage musical par des cours de violon, puis s'attaque au piano et la guitare en autodidacte. Elle aime les comédies musicales, West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Le Big bazar de Michel Fugain mais ce qui la passionne vraiment, c'est le chant. Ce qui la pousse à l'adolescence à participer à des concours de chants et à divers festivals où elle prend alors le pseudonyme de Claudie Claude.
En 1980, Pierre Barouh la remarque dans le spectacle intitulé Brel en Mille Temps d'Albert-André Lheureux et accepte de produire son premier 45 tours, J'me roule en boule, sur son label Saravah. Plusieurs autres 45t suivent sans grand succès l'obligeant à vivre de petits contrats en chantant dans les rues, les restaurants et les boîtes de jazz de la capitale belge, devenant choriste à l'occasion, sur les albums de Jo Lemaire ou de Philippe Lafontaine.
En 1985, elle fait sa première scène à Paris au Sentier des Halles. Le succès du spectacle lui permet de trouver les moyens d'enregistrer un véritable album co-produit par Saravah, les Editions 23 et Franc'Amour.
En 1986 Danser et HLM la sortent de l'anonymat et sont salués par la profession. Elle reçoit le prix de l'Académie Charles Cros, de la SACEM et le Trophée du Midem à Cannes. La même année, Michel Berger lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans la reprise Starmania. Propulsée par le triomphe prévisible de cet opéra-rock à succès, elle signe chez Polydor et se fait dès lors connaître du grand public. Son deuxième album éponyme sort en 1989. Il compte son plus grand tube à ce jour, Toutes les mamas, Disque d'or en Belgique et en France qui lui ouvre les portes de l'Olympia. La même année Maurane remporte le Prix de la meilleure interprète au Festival d'été de Québec et Radio France International lui décerne l'Octave féminin. Elle enchaîne ensuite sur une tournée internationale qui s'achève au Japon. Invitée par Claude Nougaro à chanter à ses côtés, Maurane, malgré un trac énorme, ovationnée chaque soir par plus de 2000 personnes, triomphe à l'Olympia.
En octobre 1991, elle sort Ami ou Ennemi et les tubes Ca casse et Sur un prélude de Bach, remportent un vif succès public et devient Disque de platine en Belgique et en France.
En 1993, Maurane devient maman d'une petite Lou. Le papa est le chanteur Pablo Villafranca. En 1994, elle reçoit le prix de la Meilleure Interprète Francophone de l'année aux Victoires de la Musique pour l'album Ami ou Ennemi. L'année suivante paraît Différente, son quatrième album, dédié à sa fille. En 2000, elle sort un album plus grave, inspiré par la disparition de son père, intitulé Toi du monde, et dans lequel elle signe l'un de ses plus beau titres, L'Homme qui m'a le plus manqué. La France lui attribue l'ordre du Mérite, en mars 2002, pour sa défense de la langue française.
Hormis un duo avec Lara Fabian, Tu es Mon Autre, il faudra attendre 2003 pour entendre une nouvelle fois la voix de Maurane. Quand l'Humain Danse , son cinquième album, sort en mai. De nombreux artistes viennent y apporter leur contribution : Un Pays Mais interprété avec Marc Lavoine, Mais La Vie avec Lara Fabian, Petites Minutes Cannibales avec Véronique Sanson. Les paroles et les musiques sont signées Peter Lorne, Daniel Lavoie, Louise Forestier ou Jean-Jacques Goldman. Un vrai collectif d'amis pour un album très personnel. Puis elle repart pour une tournée triomphale en France et en Belgique. En 2007, Maurane revient avec son dernier nouvel album, Si aujourd'hui.
Malgré plusieurs apparitions au cinéma, Carnaval en 87, de Ronny Couteure, Le Comptoir, de Sophie Tatischeff, la fille de Jacques Tati, et en 2005, Palais Royal, de Valérie Lemercier, Maurane n'est pas sûre d'être une bonne comédienne et préfère la scène pour l'espace de liberté qu'elle lui offre en tant que chanteuse.
Devenue star, Maurane a su rester très simple ce qui la rend sympathique aux yeux de tous. Artiste au coeur tendre, elle participe régulièrement à des soirées destinées à récolter des fonds pour des associations caritatives : Sol En Si (Solidarité Enfant Sida) depuis 1993, les Restos du Coeur depuis 1996 et l'association de Laurette Fugain.
Discographie :
2007 : Si Aujourd'hui
2005 : Un ange passe (H.L.M.)
2004 : L'heureux Tour (live)
2003 : Quand l'humain danse
2000 : Toi du monde
1999 : Maurane à l'Olympia (live)
1998 : L'un pour l'autre (best of)
1995 : Différente
1994 : Une fille très scène (live)
1991 : Ami ou ennemi
1989 : Maurane
1988 : Starmania (Rôle de Marie-Jeanne)
1986 : H.L.M. (avec Steve Houben et Charles Loos)
1986 : Danser
Filmographie :
2005 : Palais Royal !, de Valérie Lemercier
1998 : Le comptoir, de Sophie Tatischeff
1987 : Carnaval, de Ronny Coutteure (TV)
Dernières actualités



Dernières photos
Dernières vidéos
Son entourage






















