Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Arrête de nous parler comme à des domestiques !" Rachida Dati clashe Valérie Pécresse

"Arrête de nous parler comme à des domestiques !" Rachida Dati clashe Valérie Pécresse
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
13 photos
Dans le livre "Macron 2 - Les Secrets d'une réélection", il n'y a pas que la campagne du président sortant qui a été scrutée dans les moindres détails. On apprend dans cet ouvrage de Charlotte Chaffanjon et Dominique Albertini l'état des relations entre Valérie Pécresse et Rachida Dati. Cette dernière, fidèle à sa réputation cash, y dévoile des confidences détonnantes.

Peu après la victoire d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles le 24 avril 2022, les journalistes de Libération Charlotte Chaffanjon et Dominique Albertini ont publié, d'abord en ligne, l'ouvrage Macron 2 - Les secrets d'une réélection (éditions de l'Archipel). Avec ce livre, ils retracent la campagne présidentielle jusqu'à l'annonce de la réélection du président avec 58,5% des voix. "Le récit varie peu [de celui publié dans Libération], nous explique Dominique Albertini. Mais on produit de la matière, de l'analyse en plus, des conversations, des entretiens qui donnent à voir un aspect moins connu de la campagne", a expliqué Dominique Albertini à France Culture. C'est ainsi que l'on peut y lire des "off" passionnants, pas seulement autour du chef de l'Etat mais également sur ses adversaires, les membres des Républicains Rachida Dati et Valérie Pécresse, comme l'a repéré Gala.

Avec 4,75% des voix au premier tour des présidentielles, Valérie Pécresse a réalisé un score catastrophique, quinze ans après la glorieuse victoire de son parti et de Nicolas Sarkozy. Dans son propre camp, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France n'a pas été épargnée, notamment par Rachida Dati qui l'a soutenue toutefois jusqu'au bout. Dans le livre Macron 2, les auteurs reviennent sur les relations entre les deux femmes d'influence. Ils rapportent notamment les déclarations de l'ancienne ministre de la Justice au printemps 2021, soit avant que l'ancienne candidate de droite ne se présente à la Présidentielle.

"Elle prend tout le temps les gens de haut. En réunion, je lui ai dit : 'Valérie, tu arrêtes de nous parler comme à des domestiques !' Et elle répond : 'Ah oui, c'est vrai, tu as raison !'", avait confié Rachida Dati, ajoutant que de nombreuses personnalités du parti pensaient pareil. "Chez LR, ils ne veulent même pas qu'elle vienne à la commission d'investiture, elle se ferait jeter des canettes à la figure", avait-elle poursuivi. En 2020, la maire du 7e arrondissement s'était exprimée dans The Times à propos d'une éventuelle candidature à l'Elysée, des propos sur lesquels elle est revenue dans ce nouvel ouvrage : "À l'époque, on avait l'impression que tout le monde pouvait l'être [candidat]. Donc, à un moment, pourquoi serais-je moins légitime que Pécresse ? Je voulais voir la réaction du journaliste." Soulignant que Valérie Pécresse était considérée comme une "évidence" par leurs pairs, elle regrettait susciter peu d'enthousiasme, voire du mépris : "Alors que moi, c'est : 'Ah bon, la gitane, là ?'"

Durant cette campagne présidentielle, la mère de Zohra a en tout cas fait sensation par ses prises de positions en toute sincérité. Assumant ses choix, affirmant ses idées et défendant ses principes, Rachida Dati détonne dans un milieu où la langue de bois prime.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image