"Je regrettais le physique de leur jeunesse" : Les confidences du demi-frère d'Igor et Grichka Bogdanoff
Publié le 11 janvier 2022 à 15:37
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
C'est un homme très discret, inconnu du grand public, et aujourd'hui en deuil qui prend la parole suite à la mort d'Igor et Grichka Bogdanoff : François Davant, leur demi-frère, se confie à "Gala". Il a évoqué tous les sujets dont celui, délicat, de la métamorphose physique des défunts scientifiques.
"Je regrettais le physique de leur jeunesse" : Les confidences du demi-frère d'Igor et Grichka Bogdanoff
Livret lors de la messe en hommage aux frères Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) en l'église de La Madeleine à Paris Obsèques des frères Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) en l'église de La Madeleine à Paris. Le 10 janvier 2022 © Jacovides-Moreau / Bestimage Grichka Bogdanoff (Bogdanov) et Igor Bogdanoff (Bogdanov) à la première du film "En Avant" au cinéma UGC Normandie à Paris, le 26 février 2020. © Guirec Coadic/Bestimage Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) sur un plateau de télévision à Paris, France, le 13 février 2007. © MPP/Bestimage Obsèques des frères Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) en l'église de La Madeleine à Paris. Le 10 janvier 2022 © Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Lundi 10 janvier 2022 se sont tenues les obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff, morts à 72 ans des suites de la Covid-19 ; les frères jumeaux n'étaient pas vaccinés. Une messe hommage avait lieu à Paris, en présence de leurs proches et d'un parterre de VIP. Ils seront inhumés le 12, dans le Gers, là où réside encore leur demi-frère. Ce dernier sort de l'ombre et brise le silence auprès de Gala.

Avec Igor et Grichka Bogdanoff, le discret François Davant n'avait pas le même père mais a grandi à leurs côtés dans un château du Gers "sous les auspices d'une sorte de matriarcat chapeauté par ma grand-mère et ma mère", dit-il. Face à de telles personnalités, déjà très marquées dans leur jeunesse, cela n'a pas toujours été facile à vivre pour lui. "Face à eux, il fallait se rebeller pour exister. Ça n'était pas toujours évident de grandir avec ces garçons au-dessus de soi", reconnait-il volontiers. Et s'il partageait avec ses célèbres frères quelques points communs, dont la foi catholique, il n'était pas toujours d'accord avec "tout ce qu'ils disaient". Il faut dire que les défunts jumeaux étaient clivants, la communauté scientifique ayant toujours été contre eux. Fut un temps, ils ont même été accusés de plagiat pour un livre.

Avec ses frères, François Davant a passé de beaux moments, servant volontiers de "cobaye" à ses derniers, déjà portés sur les sciences étant jeunes, quand lui se décrit plutôt "littéraire". Avec eux, il regardait les étoiles ou écoutait les Beatles et les Stones. Mais, en grandissant, il n'hésitait pas à affronter Igor et Grichka quand il avait quelque chose à leur dire. Interrogé sur la métamorphose physique des regrettés jumeaux, sujet de toutes les rumeurs, il répond : "Tout le monde savait et personne n'en parlait. Qu'on les juge, ça les mettait de mauvaise humeur. Ils me disaient que c'était une maladie, je leur prouvais par A plus B que non. Je regrettais le physique de leur jeunesse. Ils savaient ce que j'en pensais, ça restera entre eux et moi."

Ces derniers mois, en dépit des multiples appels à la vaccination pour éviter de développer une forme grave du Covid-19, Igor et Grichka Bogdanoff avaient refusé de se faire vacciner. Sur ce sujet aussi, François Davant se montre cash. "Je n'étais pas d'accord avec leur choix mais je ne leur ai pas fait la morale. Je savais que je ne les convaincrais pas (...) Leur disparition m'a fait encore davantage prendre conscience de la dangerosité du virus", dit-il. Peut-être regrette-t-il aujourd'hui de ne pas avoir été un peu plus insistant.

Les frères Bogdanoff seront inhumés le mercredi 12 janvier 2022 à Saint-Lary, dans le Gers, là où ils possédaient un château.

À propos de
Mots clés
People France Photo Mort Décès Famille Hommage Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Igor Bogdanoff et la chirurgie esthétique : cette photo inédite dévoilée par son ex-compagne et ses rares confidences
Igor Bogdanoff et la chirurgie esthétique : cette photo inédite dévoilée par son ex-compagne et ses rares confidences
3 janvier 2024
Adèle Exarchopoulos : L'actrice fait de rares confidences sur la situation amoureuse de ses jeunes frères play_circle
Adèle Exarchopoulos : L'actrice fait de rares confidences sur la situation amoureuse de ses jeunes frères
9 janvier 2024
"Tu vas porter un soutien-gorge" : Juan Arbelaez en surpoids, confidences sur son physique passé
"Tu vas porter un soutien-gorge" : Juan Arbelaez en surpoids, confidences sur son physique passé
26 février 2024
Les articles similaires
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
13 février 2024
Obsèques de Guy Marchand : son fils Jules très ému en portant son cercueil devant Ludivine et leur mère très soudées play_circle
Obsèques de Guy Marchand : son fils Jules très ému en portant son cercueil devant Ludivine et leur mère très soudées
27 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news