"On n'est pas là pour faire du bruit avec la bouche" : Emmanuel Macron recadre ses ministres
Publié le 12 novembre 2021 à 08:16
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le président de la République Emmanuel Macron a sommé ses ministres à la cohérence et à la concentration, à l'heure où la situation en France est crispée avec la résurgence de l'épidémie de Covid-19, les questions sociales et l'approche des présidentielles 2022.
"On n'est pas là pour faire du bruit avec la bouche" : Emmanuel Macron recadre ses ministres
Emmanuel Macron, président de la République française lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe et sur la Tombe du Soldat inconnu, dans le cadre des commémorations marquant le 103ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre à l'Arc de Triomphe à Paris Discours de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, lors de la clôture de la "Journée de la Filière Automobile", à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le 26 octobre 2021. Elisabeth Borne, ministre du Travail à la sortie du conseil des ministres, le 27 octobre 2021, au palais de l'Elysée, à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, et Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, durant l'hommage aux victimes de l'attentat du 29 octobre 2020, en la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 29 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage POOL - Déplacement de M. Jean Castex, Premier ministre, accompagné de Mme Barbara Pompili et Mme Agnès Pannier-Runacher à Saint-Nazaire le 28 Août 2021 - Le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Transition écologique et de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, se rendra sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, premier projet de ce type en France, qui a mobilisé plus de 2 000 emplois sur l’ensemble du pays, dont plus de 1 200 en région Pays de la Loire - French Prime Minister Jean Castex traveling to Saint-Nazaire, in the West of France, Saturday August 28, 2021. Accompanied by Barbara Pompili, Minister of Ecological Transition and Agnes Pannier-Runacher, Minister Delegate to the Minister of 'Economy, Finance and Recovery, responsible for Industry, the head of the French government visited the site of the Saint-Nazaire offshore wind farm, the first project of this type in France. © Ronan Houssin / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

L'heure est à la focalisation pour le gouvernement. Après l'allocution d'Emmanuel Macron le 9 novembre 2021, la voix "grave", le président de la République souhaite plus que jamais mettre fin à la dispersion de ses troupes d'après Le Parisien, alors que la pandémie reprend de l'importance et que l'élection de 2022 se tient dans cinq mois.

Les ministres ont donc répondu aux questions post-discours présidentiel les jours suivants : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, celui de l'Intérieur Gérald Darmanin, celle du Travail Élisabeth Borne, la secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et bien évidemment, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Leur mission : expliquer, rassurer et surtout ne pas s'éparpiller. "Quand un ministre parle dans les médias, c'est pour s'exprimer sur les sujets liés à son périmètre d'action ou son actualité, pas pour faire du bla-bla", rappelle un conseiller du Palais de l'Elysée au Parisien. Ce qu'Emmanuel Macron, avec son franc-parler en off, traduira par : "On n'est pas là pour faire du bruit avec la bouche."

On savait que l'attitude de certains ministres était insupportable pour le dirigeant français, las notamment de la promotion des (trop ?) nombreux livres écrits par les ministres. "Les membres du gouvernement n'ont pas vocation à créer des chapelles ou à être dans le narcissisme et la recherche de différence", a-t-il ainsi déclaré selon le quotidien en Conseil des ministres il y a un mois.

Les ministres seraient pris entre le goût de la médiatisation, manifeste avec le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, aussi apprécié sur TikTok que moqué par ses pairs. Marlène Schiappa filmée pour Une ambition intime pour Karine Le Marchand et dont la performance a été soigneusement retweetée sur son compte Twitter alimente également les critiques. "Matignon a d'ailleurs rappelé quelques consignes en cette période politique sensible. Et surtout trois écueils à éviter : 'La tentation de l'autosatisfaction, la tentation de l'inaction, et la prise de parole désordonnée'", rapporte le quotidien francilien. Finis les débordements, place à la cohérence ! Au point de brider les membres du gouvernement ? Un secrétaire d'Etat se veut réaliste : "De toute façon, les Français ne connaissent pas la plupart d'entre nous. Ils n'écoutent que Macron..." C'est en tout cas pour la figure présidentielle que les citoyennes et citoyens voteront en avril prochain.

À propos de
Mots clés
People France Politique Clash Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Koh-Lanta 2024 : Alexis balance sur le comportement de William pas vu à l'antenne, "ambiance nocive sur le camp"
Koh-Lanta 2024 : Alexis balance sur le comportement de William pas vu à l'antenne, "ambiance nocive sur le camp"
8 mars 2024
"Ça me peine..." : Isabelle Adjani, au bord des larmes, fait part de sa déception lors de la marche silencieuse à Paris
"Ça me peine..." : Isabelle Adjani, au bord des larmes, fait part de sa déception lors de la marche silencieuse à Paris
20 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news