Les funérailles de Diogo Jota et d’André Silva ne se sont malheureusement pas faites sans polémique. Un des joueurs de l’équipe de Liverpool, club dans lequel évoluait l’attaquant de 28 ans, n’aurait pas daigné faire le déplacement pour saluer une dernière fois son ancien camarade, selon plusieurs médias espagnols.
Dix jours seulement après son mariage avec Rute Cardoso, son amour de jeunesse et mère de ses trois enfants, Diogo Jota a trouvé la mort lors d’un accident de la route. Dans la Lamborghini qui, selon les premiers éléments de l’enquête, a fait une sortie de route après qu’un pneu a éclaté lors d’un dépassement, se trouvait son petit frère de 25 ans, André Silva. Les deux frères n’ont pas survécu à l’accident. La tragédie est d’autant plus terrible que Diogo Jota avait initialement prévu de prendre l’avion pour rejoindre l’Angleterre pour la reprise de l’entraînement de Liverpool le 7 juillet prochain. Cependant, cela lui a été déconseillé par les médecins en raison d’une récente opération, suite à une gêne pulmonaire.
Lors des obsèques, qui se sont déroulées le samedi 5 juillet 2025, plusieurs grands noms du football ont fait le déplacement jusqu’à l’église Matriz de Gondomar, près de Porto. L’international portugais a pu compter sur la présence de Ruben Neves, mais aussi de Bruno Fernandes. Plusieurs joueurs du club de Liverpool étaient aussi à ce triste rendez-vous, à l’instar du capitaine de celui-ci, Virgil van Dijk. Mais l’un d’entre eux manquait à l’appel, toujours selon plusieurs sources concordantes, et des photos circulant sur les réseaux. Ce qui a énormément fait parler sur les réseaux sociaux.
Joueur de Liverpool, Luis Díaz faisait partie de ceux qui ne sont pas allés aux funérailles de Diogo Jota, ni à la veillée funèbre qui s’était déroulée le 4 juillet dernier. Le Colombien, qui n’a pas fait le déplacement jusqu’au Portugal, a été filmé et photographié lors d’un événement d’influenceurs à Barranquilla. Souriant et le cœur à la fête, Luis Díaz s’est attiré les foudres des internautes, qui ont trouvé son comportement déplacé au vu des circonstances.
L’influenceur colombien JH de la Cruz a été le premier à partager des photos de l’événement, entraînant une vague de commentaires négatifs à l’encontre de Luis Díaz.
Pour rappel, Diogo Jota a été l’un des joueurs qui avait apporté le plus de soutien à Luis Díaz lorsque son père avait été enlevé. Luis Díaz n’a pas oublié le geste de son camarade qui avait brandi le maillot du joueur sur le terrain de foot durant cette épreuve pour lui montrer son soutien.
"Je n'ai pas de mots… Cela me fait mal au cœur. Non seulement pour ce qu'il était sur le terrain, mais aussi pour la personne qu'il était en dehors. Il y a des gestes qu'on n'oublie jamais, et Diogo en a fait un pour moi qui restera gravé dans ma mémoire toute ma vie. J'embrasse Rute, ses trois enfants et sa famille. Reposez en paix, Diogo et André", avait écrit Luis Díaz sur les réseaux sociaux après avoir appris la nouvelle du décès des deux frères.
Malgré cette publication, l’attitude du joueur par la suite n’a pas manqué de provoquer la colère des internautes.
L’absence d’un autre joueur de foot a également posé question. Il s’agit de celle de Cristiano Ronaldo, également international portugais. Pourquoi le capitaine de la sélection n’a-t-il pas pu se rendre aux funérailles de son camarade ? D’après le média portugais Record, le célèbre joueur aurait été traumatisé par le décès de son père en septembre 2005. Depuis, il préférerait rendre des hommages plus discrets afin de ne pas replonger dans cette souffrance. Selon le Mirror, ce choix serait davantage dû à sa célébrité. Il se serait donc abstenu de faire le déplacement pour ne pas que sa présence vienne perturber la cérémonie. Il n’a pas manqué d’apporter son soutien sur les réseaux sociaux, laissant comprendre qu’il serait présent pour les proches de Diogo Jota.
player2
player2