Le déménagement de Gérard Depardieu en Belgique attire toute l'attention. A l'heure de la rigueur et des efforts demandés aux citoyens européens - dont les Français -, l'exil fiscal de l'acteur ne pouvait que faire polémique. Cependant, le nouveau logis de la star de bientôt 64 ans, située à Néchin à 1 km de la frontière française, semble bien loin de la simple ancienne maison de la douane dont on avait d'abord parlé.
D'après nos photographies et la description des lieux par le magazine Ici Paris, Gérard Depardieu n'a pas quitté la France pour une modeste bâtisse en Belgique. Non loin d'autres exilés fiscaux comme la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, l'acteur s'est offert une gigantesque demeure de six ailes et estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros, qui comprend, entre autres, bain à remous, piscine intérieure et un vaste parc caché par de hautes haies.
Une situation bien plus crédible que celle qui avait été présentée en premier lieu, et une maison plus proche du goût de Gérard Depardieu, qui vient de mettre en vente son hôtel particulier parisien du 6e arrondissement, estimé à 50 millions d'euros... Dans sa propriété belge, il pourra se mettre à l'abri de la tempête médiatique. Actuellement hors de France, il s'est rendu à Rome il y a quelques jours et est apparu fatigué à la sortie de l'aéroport, se déplaçant en fauteuil roulant jusqu'à sa limousine.
Gérard Depardieu n'est pas le premier à quitter la France pour un pays où la fiscalité est moins dure pour les plus riches. En achetant une maison en Belgique, il évite ainsi la taxation à 75% des revenus dépassant 1 million d'euros mise en place par François Hollande pour les deux prochaines années, suivant le chemin d'autres exilés fiscaux avant lui. Pourtant, du fait de sa notoriété, de ses frasques qui défraient la chronique, des attaques dont il a fait l'objet et des soutiens qu'il a reçus, l'affaire a pris une grande ampleur médiatique.
Quand Philippe Torreton se fait remarquer pour sa violente tribune dans les colonnes de Libération à l'encontre de Gérard Depardieu, nombreuses sont les stars à ne pas vouloir émettre de jugement, mais se désolant du lynchage dont il a pu être victime. Sa fille Roxane Depardieu a écrit une lettre de soutien et la réalisatrice Josée Dayan, le chanteur Enrico Macias, l'acteur-chanteur Patrick Bruel ou encore son partenaire dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Jamel Debbouze, refusent de le juger, estimant que le monstre sacré du cinéma est libre d'agir comme il l'entend.
Se sentant insulté par les paroles du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié son attitude de "minable", Gérard Depardieu a fait part de sa colère, affirmant vouloir rendre son passeport français. Ce qui ne signifie pas qu'il dit non au cinéma hexagonal pour autant. Il est actuellement à l'affiche de L'Homme qui rit, adaptation baroque de l'oeuvre de Victor Hugo.