Le deuxième volet de Kaamelott sort le 22 octobre prochain au cinéma. En attendez, revoyez (ou découvrez) la première partie, qui est diffusée ce mercredi 15 octobre 2025 à 21h10 sur M6. Et c'est alors l'occasion parfaite de s'intéresser à Alexandre Astier, l'auteur et réalisateur de cette série phare des années 2000, qui est donc adaptée au cinéma. Celui qui y incarne le roi Arthur est en dehors des caméras un papa présent pour ses enfants, lui qui en a 7 au total.
Il y a Jeanne, Ariane, Neil, Ethan et James, nés de son union avec la réalisatrice, scénariste et costumière Anne-Gaëlle Daval, ainsi qu'Aaron et Isaac, fruits de ses amours avec la comédienne Luna Karys. Lors de son passage dans l'émission Hot Ones, présentée par Kyan Khojandi sur Canal+, il donné plusieurs conseils sur la parentalité. Dont celui-ci : "Pas de sévérité. Jamais. Cela ne sert à rien du tout. Et tu ne risques pas grand-chose si tu les aimes franchement."
"Ils ont besoin de ta présence, de ton amour, mais pas que tu les conseilles, et que tu leur dise quoi faire. Ils seront plus malins que toi très vite. Parce qu'ils sont d'une autre génération et qu'en plus ils profitent de qui tu es donc ils vont faire un plus par rapport à toi. C'est même vérifié scientifiquement : on n'a que très peu d'influence sur le caractère de quelqu'un. Les choses sont déjà faites. Sois protecteur car ils sont quand même fragiles pendant un petit moment, et aimant. N'aies pas peur de surprotéger. Cela ne l'empêchera pas de vivre de la m*rde après donc surprotège, c'est très bien. Et n'hésite pas à faire des câlins, jusqu'à ce que tu sentes qu'ils n'en veulent plus. Car après tu ne pourras plus les faire", avait-il ajouté.
L'absence de sévérité, Alexandre Astier en avait également parlé dans LEGEND : "Je constate quand même que simplement en étant qui je suis, en leur mentant pas et en essayant d’être intelligent quand les choses se pointent, sans principes, sans trucs faits d’avant, juste là dans le présent à répondre aux trucs, je constate quand même que ça devient des gens biens en fait, qui font pas ch*er. Ils emm*rdent pas le monde, ils sont respectueux."
En ce qui concerne l'éducation, c'est un sujet qu'il abordait dans En aparté. "Dès qu’ils en ont plein le dos [de l'école], je les enlève, avait-il notamment révélé à Nathalie Lévy. Je leur paie des cours à la maison, ou ils font une école un peu parallèle, comme ils veulent. Je suis réglo, hein, attention. J’ai eu des inspections de l’académie, mais qui n’a jamais rien trouvé à redire." "Ses enfants, c’est toute sa vie, avait confié sa compagne à nos confrères de Libération en 2021. Ils sont copains, ils ont le même mode de communication. En fait, c’est un enfant pour tout, pour la nourriture, pour les fringues… Il a peur des choses d’adulte. Il s’en protège."
Alexandre Astier, un enfant dans une vie d'adulte à qui tout réussit...
player2
player2