Le 22 octobre 2025, les fans de la saga Kaamelott ont retrouvé leur roi Arthur sur grand écran avec la sortie tant attendue de Kaamelott – Deuxième Volet : Partie 1. Réalisé, écrit et interprété par Alexandre Astier, ce film poursuit l'histoire épique du royaume de Logres. Voilà des années que l'acteur et réalisateur de 51 ans collabore régulièrement avec sa famille, dont ses enfants. Jeanne (née en 1999), Ariane (2000) Neil (2003), Ethan (2006) et James (2013) ont ainsi maintes fois prêté leurs talents à la saga familiale. Trop jeunes, les benjamins Aaron (2018) et Isaac (2020) n'ont, eux, pas eu leur rôle dans la série.
Dans l’univers de Kaamelott, la famille d’Alexandre Astier occupe une place de choix. L’implication va bien au-delà des plus jeunes : son père, Lionel Astier, incarne le roi Léodagan avec humour et autorité. Sa mère, sa sœur et d’autres proches ont quant à eux également régulièrement participé à des rôles secondaires ou de figurants. Et, si cinq des enfants Astier ont prêté leurs traits à l’écran et sont habitués des plateaux, c'est parce que le passionné met un point d'honneur à leur transmettre son "artisanat".
"La meilleure façon de connaître le cinéma, c'est de travailler sur un plateau", a-t-il ainsi confié dans les colonnes de Télé Star. Parmi sa progéniture, plusieurs profils se dessinent : "il y en a qui manifestent de l'intérêt pour le jeu, la mise en scène, ou l'écriture. Ma fille Ariane, par exemple, a sorti sa première BD chez Casterman", a-t-il signalé, pas peu fier. Un bande dessinée sous forme de thriller psychologique, imaginée par la fille du comédien et d'Anne-Gaëlle Daval.
Invité dans C à vous le 17 octobre 2025, Alexandre Astier avait déjà évoqué son envie d'apporter de la douceur et de la curiosité dans l'éducation. "Je pense qu'il faut porter de l'attention à ceux qui ne supportent pas l'école, parce que cela ne va pas dire qu'ils sont disqualifiés à vivre", avait-il souligné. Préconisant de prendre en compte les "individualités des enfants, y compris quand ils ne rentrent pas dans la case", il avait prôné la compréhension et l'écoute. Une éducation parallèle que nous avions déjà évoquée sur le site de purepeople.com.
Alors que les enfants Astier continueront d'être parfaitement accompagnés par leur père, le film, en salles le 11 novembre 2026, offrira quant à lui un casting cinq étoiles. Entre autres noms célèbres, on retrouvera Virginie Ledoyen, Guillaume Gallienne, Audrey Fleurot, Lionel Astier ou encore Anne Girouard. De nouveaux venus tels que Thomas VDB et Franck Dubosc rejoignent également l'aventure. Cependant, une absence notable a été remarquée : celle de Perceval, incarné par Franck Pitiot. Alexandre Astier a cependant laissé entendre que le personnage pourrait revenir par la suite.

player2
player2