Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Tapie relaxé : L'homme d'affaires "très très ému"...

Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, 2ème section, Paris le 4 avril 2019. ©Pierre Perusseau / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, 2ème section, Paris le 4 avril 2019. ©Pierre Perusseau / Bestimage
C'est la fin de plus de dix ans de bras de fer judiciaire. Jugé pour escroquerie et détournements de fonds publics, Bernard Tapie, 76 ans, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris, mardi 9 juillet 2019.

Bernard Tapie n'est pas au tribunal ce mardi 9 juillet 2019 en raison de la récidive de son cancer. Le tribunal correctionnel de Paris rend pourtant une décision particulièrement attendue dans le litige qui l'oppose depuis de longues années au Crédit lyonnais. Alors que le parquet avait requis cinq ans de prison pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics", Bernard Tapie est relaxé. Selon son avocat, Me Hervé Témime, cité par l'AFP, c'est "une immense satisfaction et une grande libération".

"Aujourd'hui, le tribunal a rendu avec une indépendance rare un jugement d'une netteté exceptionnelle et c'est pour nous (...) une immense satisfaction et une grande libération", a déclaré Hervé Temime. L'avocat précise que Bernard Tapie "très très ému" lorsqu'il a appris la décision. Sur BFMTV, Dominique Tapie, son épouse, a fait part de sa joie : "C'est le plus beau jour de sa vie ! Nous sommes tous très émus et bouleversés."

Comme le rapporte l'AFP, pour le tribunal, "aucun élément du dossier ne permet d'affirmer" que cette sentence "ait été surprise par la fraude". En 2008, Bernard Tapie avait obtenu la somme record de 403 millions d'euros en réparation d'une "faute" du Crédit lyonnais lors de la revente de l'équipementier sportif Adidas. À cette somme, s'ajoutaient 45 millions d'euros au titre de préjudice moral. Cette sentence avait été annulée au civil en 2015 pour "fraude" et Bernard Tapie condamné à restituer les millions. Fin 2016, l'ancienne ministre de l'Économie Christine Lagarde avait été condamnée pour "négligence", mais dispensée de peine par la cour de justice de la République, pour ne pas avoir exercé de recours contre cet arbitrage.

Le tribunal a rendu avec une indépendance rare un jugement d'une netteté exceptionnelle

Bernard Tapie était soupçonné, d'où la raison de ce dernier procès, d'avoir escroqué l'État de ces 45 millions. Dans le box des accusés, l'actuel PDG d'Orange, Stéphane Richard en sa qualité d'ancien directeur de cabinet de Mme Lagarde à Bercy. Pour sa part, il était soupçonné de "complicité d'escroquerie" et "complicité de détournement de fonds publics". Le parquet avait requis contre lui trois ans de prison, dont 18 mois ferme, 100 000 euros d'amende et une interdiction d'exercer toute fonction publique. Lui aussi est relaxé ce mardi, ainsi que l'avocat historique de Bernard Tapie et son ami proche maître Lantourne. C'est donc une relaxe générale.

Âgé de 76 ans, Bernard Tapie souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l'oesophage. Pour être le plus disponible possible pour assurer sa défense, il avait mis fin à un lourd traitement avant l'ouverture des débats. Fin mai, dans l'émission Punchline sur CNews, il annonçait sa rechute : "À cause de ma voix, on a découvert que j'avais à nouveau des nodules qui étaient contaminés, donc j'ai des métastases. (...) On va recommencer, la chimio, la radiothérapie. (...) Ça fait partie des choses que l'on a lorsque l'on a le cancer." Peut-être la fin de ce marathon judiciaire lui apportera la sérénité nécessaire pour reprendre de plus belle ce combat contre la maladie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, chez TF1
Nolwenn Leroy se confie sur l'allaitement dans "Ca ne sortira pas d'ici", France 2, 24 avril 2019
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel