Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Brigitte et Emmanuel Macron ébahis par l'Arc de Triomphe et le "rêve fou" de Christo

Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
30 photos
Jeudi 16 septembre 2021, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus dans le coeur de Paris pour aller à la rencontre d'une oeuvre qui fait beaucoup parler depuis quelques jours : l'Arc de Triomphe empaqueté selon le souhait de Christo. Le président de la République et la première dame ont échangé avec les personnes ayant participé à ce chantier mais aussi avec Jack Lang, accompagné de sa femme Monique, Vladimir Javacheff, le neveu de Christo et Anne Hidalgo, la maire de Paris.

De son vivant, Christo avait eu cette idée folle de vouloir emballer l'Arc de Triomphe. Le mythique monument parisien trônant sur la place de l'Etoile, en plein coeur de Paris, est à présent empaqueté, de quoi surprendre les Parisiens mais aussi les nombreux touristiques qui visitent la ville Lumière et qui passent par les incontournables Champs-Elysées.

Jeudi 16 septembre 2021, Brigitte et Emmanuel Macron ont participé à l'inauguration de l'oeuvre posthume de Christo (décédé en 2020), en présence de son neveu, Vladimir Javacheff, mais également de Jack Lang et sa femme Monique, et d'Anne Hidalgo. Cette semaine était celle des inaugurations pour la maire de Paris. Deux jours plus tôt, le 14 septembre, elle avait inauguré l'esplanade Johnny Hallyday devant l'AccorHotels Arena - en présence de Laeticia Hallyday et de ses deux filles Jade et Joy - mais également la tant attendue sculpture en hommage au Taulier.

Hier, Emmanuel et Brigitte Macron sont montés en haut de l'Arc de Triomphe et ont échangé avec ceux qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre impressionnante et inédite. "On a une pensée pour Christo et Jeanne-Claude. Ils auraient été extrêmement émus (...) car c'est l'aboutissement d'un rêve de 60 ans", a déclaré le président de la République. "C'était un rêve fou et vous l'avez accompli, Vladimir (Yavachev, neveu de l'artiste, ndlr), merci infiniment", a ajouté Emmanuel Macron, sous les yeux de son épouse, au comble de l'élégance en bleu marine et chemisier blanc. Le chef de l'Etat a loué "un chef d'oeuvre" qui "ne coûte rien aux contribuables" et qui "contribue au rayonnement" du pays, remerciant "les mille bras" qui ont permis la réalisation du projet.

Dès 1962, Christo et sa femme avaient signé un photo-montage avec l'Arc de Triomphe empaqueté, une idée qu'ils ont eue en regardant le monument depuis leur premier appartement parisien, avenue Foch. D'un coût de 14 millions d'euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'oeuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.

Fruit de plusieurs semaines de travail, l'empaquetage de ce haut lieu des commémorations françaises a nécessité 25.000 m2 de tissu recyclé argent bleuté, maintenu par 3 000 mètres de corde rouge. Il durera jusqu'au 3 octobre.

La veille, mercredi 15 septembre, Brigitte et Emmanuel Macron se trouvaient loin de Paris, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir) afin d'aller visiter le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, en présence de Stéphane Bern.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image