Dans la vie de Bruno Guillon, tout n’est pas que sourires et blagounettes. En 2023, dans la nuit du 26 au 27 septembre, l’animateur du Bon dimanche show se retrouvait séquestré chez lui avec sa femme et son enfant par trois hommes. Un traumatisme qu’il racontait en détail sur les ondes de RTL quelques jours après. "Il est aux alentours de 3 h du matin, ils sont trois, se souvenait la star de France 2. Je suis en train de dormir évidemment, et j'entends mon fils qui parle. Je me lève et là, tout de suite, je vois une lumière qui fonce vers moi, avec quelqu'un qui hurle et qui me pose un revolver sur le front en me disant qu'on va vous buter."
Sous le choc, Bruno Guillon obéissait et tentait de garder son calme. "Ce n'est même pas de la peur. On sort de son corps, c'est une sidération, ajoutait-il. Je vois ma femme avec un pistolet sur la tempe. Je vois mon fils qui est menacé par deux gars. (…) Je leur demande de me prendre moi et de laisser ma femme avec mon fils. Mais ils partent et nous enferment dans la chambre avec mon fils, qu'ils attachent. Et là, on reste enfermés pendant ce qui sera, je pense, les 30 minutes les plus longues de ma vie, avec un gars qui nous surveille." Marion Guillon était retenue dans une autre pièce.
© BestImage, Giancarlo Gorassini/Bestimage
Déçus par ce qu’ils découvraient chez Bruno Guillon, les malfaiteurs accéléraient le mouvement. "Ils commencent à s'énerver parce qu'ils veulent d'autres trucs que je n'ai pas, se souvenait l’animateur de Chacun son tour. Ça crie beaucoup, c'est une catastrophe. (...) À un moment, mon fils lui dit : Ne faites pas mal à ma maman, j'en ai qu'une. »
Enfermé avec son fils dans une chambre, incapable de savoir quel sort avait été réservé à sa femme pendant tout ce temps, Bruno Guillon attendait cinq minutes dans un silence total avant de comprendre que les malfrats avaient quitté les lieux. "Je suis sorti de la chambre. Je suis tout de suite allé voir où était ma femme, déclarait l’animateur télé. Elle était dans mon bureau, attachée et bâillonnée avec du scotch autour du visage. Je l'ai tout de suite libérée. J'ai regardé si elle allait bien et je suis sorti dehors pour voir si les téléphones étaient là et j'ai appelé la police." Encore sous le choc alors qu’il égraine ses souvenirs traumatisants, Bruno Guillon concluait en déclarant : "Je n'ai pas eu peur pour moi. J'ai eu peur pour Anatole et pour Marion. (…) Voir ses proches menacés, je crois que c'est la pire chose qui puisse arriver au monde. Il ne faut jamais partir ou se coucher fâchés, on ne sait jamais ce qui peut arriver le lendemain."
© BestImage, Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Souvent interrogé depuis sur ce sombre épisode par ses collègues journalistes, Bruno Guillon n’oublie jamais de rappeler combien un tel drame resserre les liens entre victimes, surtout quand ces dernières s’aiment depuis toujours, comme lui et sa compagne. Marié à Marion depuis plus de vingt ans, l’animateur n’est pas du genre à dégouliner de détails sur sa vie de couple.
La rencontre en 1999 avec celle qui allait devenir sa femme et la mère de son fils, il la racontait brièvement dans les colonnes de Femme Actuelle. Alors en déplacement en province, il croisait le regard de la jolie brune dans un hôtel-restaurant où Marion bossait comme cheffe de rang. "Il ne s’est rien passé, parce qu’à l’époque j’étais avec quelqu’un, révélait-il à l’hebdomadaire. Et je suis revenu, toujours pour le travail, un an après. Je n’étais plus en couple, et ça s’est fait un peu comme ça, c’était une évidence." Six mois plus tard, il faisait sa demande. "C’était une évidence, ajoutait-il. Il n’y a pas eu besoin d’en faire des caisses, le fait que j’en fasse une était déjà déstabilisant pour elle !"
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Marion, Bruno Guillon l’évoquait timidement à nouveau dans L’instant de Luxe. "Comme elle fait le même métier que moi, je suis super adepte du pour vivre heureux, vivons cachés, car c'est difficile d'exister dans l'ombre de quelqu'un, précisait-il. Marion, elle m'a connu, je n'étais pas connu. Elle a tout vécu. Le bon comme le mauvais. C'est ce qui crée des liens. Elle m'a soutenu dans les moments où ça allait moins bien." Formée à la comédie, Marion Guillon a enchaîné les petits boulots avant de signer son premier contrat-voix chez Nostalgie, pour qui elle co-anime le Morning Happy Days, avant de passer à des chroniques sur RFM.
En 2009, Marion Guillon donne la vie à Anatole, leur fils. Parallèlement, une boîte de production la fait travailler sur les voix-off. Le succès viendra avec l’émission Chasseurs d’appart’ (M6, animé par Stéphane Plaza), qu’elle anime avec ses commentaires souvent taquins. En 2021, Bruno Guillon troque l’animation des Z’amours contre Chacun son tour sur France 2. Un jeu où une certaine Marion Guillon donne de la voix. Leur secret pour durer tout en travaillant ensemble ? "Le respect mutuel, révélait Bruno Guillon dans Femme Actuelle. Et le danger, dans un couple, c'est que tout tourne autour de celui qui a une notoriété ou un salaire plus important. Moi, je parle peu de mon travail en rentrant, et les amis qu'on côtoie ne sont pas forcément de mon métier." Un équilibre trouvé qui leur est plus que bénéfique !
player2
player2