






Une icône désormais à la retraite. En ce début d'année 2025 après avoir fait virvolter les mélomanes pendant plus de six décennies, Sylvie Vartan a fait ses adieux à la scène. Les 24, 25 et 26 janvier 2025 dans le cadre de son ultime tournée baptisée Je tire ma révérence, l'épouse de Tony Scotti a offert trois concerts mémorables à son public au Palais des Congrès de Paris. Des shows chargés d'émotion qui ont également été marqués par la présence de son cercle intime. Celle qui a dernièrement reçu une Victoire d'honneur aux 40e Victoires de la musique, a été mise à l'honneur dans les colonnes du Journal du Dimanche, ce 16 mars. Et pour cause, le 19 mars prochain, la bouleversante histoire de son ami de longue date Roland Perez sera à découvrir au cinéma via le film Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott et dans lequel elle campe son propre rôle.
A rappeler qu'à l'écran, Leïla Bekhti incarne une courageuse mère de famille, prête à tout pour épauler son dernier-né souffrant d’un lourd handicap. Raison pour laquelle Sylvie Vartan et le célèbre avocat ont accepté de se prêter à l'exercice de l'interview croisée avec nos confrères. Interrogée sur ses derniers concerts, Sylvie Vartan a affirmé avoir définitivement "rangé cet événement dans le passé, même s'il est très proche". "J'ai eu tellement de soucis techniques que je me sens un peu frustrée", a révélé la maman de David Hallyday et Darina Scotti-Vartan. "Mais le public a été extraordinaire, il m'a émue au plus profond de moi-même. Je l'ai fait parce qu'il me l'a demandé, mais j'ai le sentiment que ça ne devait pas se terminer ainsi".

Show-woman inégalée, Sylvie Vartan a enchaîné les concerts dans plus de trente pays au cours de sa carrière exceptionnelle. Ayant de plus chanté dans différentes langues, l'ex-épouse de Johnny Hallyday a naturellement marqué les esprits avec d'innombrables tubes. On lui doit notamment La plus belle pour aller danser (1964), composée par Charles Aznavour, L'Amour, c'est comme une cigarette (1981) ou encore Comme un garçon (1967), pour ne citer que ces chansons intemporelles.
À l'international, la star, qui a enregistré une cinquantaine d'albums, a vendu pas moins de 40 millions de disques en plus d'avoir fait la couverture des plus grands magazines. "Je voulais faire ces ultimes concerts avant que ma voix ne me lâche et que je puisse me présenter en pleine possession de mes moyens devant mon public. Je suis quelqu'un d'impulsif et quand j'ai très envie de faire quelque chose, je le fais toujours en dépit de l’avis des uns et des autres", avait confessé Sylvie Vartan sur les ondes de France Inter, l'an dernier.
Bien qu'elle soit un brin déçue de ses dernières représentations, Roland Perez n'a pas tarit d'éloges à son sujet. "Quand vous faites un spectacle qui dure quasiment deux heures quatre pendant lesquelles vous balayez toute votre carrière, que vous avez un orchestre et des danseurs, c'est grandiose. D'autant que Sylvie n'avait pas dansé depuis plusieurs années (...). Il fallait tout maitriser. Si elle n'en a pas profité, le public si. Il a vu des adieux triomphaux", a ainsi conclu l'homme de loi. De franches confidences qui ont certainement touché au plus haut point Sylvie Vartan...