Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2012 : ''Nicole Kidman va encore vous surprendre cette année''

La carrière hollywoodienne de Nicole Kidman est étroitement liée au Festival de Cannes. Il y a vingt ans, elle venait présenter hors compétition Horizons lointains (1992) de Ron Howard au bras de son mari Tom Cruise, rencontré deux ans plus tôt sur le tournage de Jours de tonnerre (1990) de Tony Scott. Premiers pas du couple hollywoodien, porté par l'aura de superstar de l'acteur de Top Gun (1986).

Trois ans plus tard, Nicole Kidman écrivait sa propre histoire avec Prête à tout (1995), une comédie satirique de Gus Van Sant où elle incarnait une jeune femme opportuniste, menée par un rêve de célébrité. Un jeu de miroir troublant pour la comédienne montante, auréolée pour ce rôle d'un Golden Globe.

Mais l'année 2001 est un vrai moment charnière dans sa vie et sa carrière. Consacrée devant la caméra de Stanley Kubrick dans Eyes Wide Shut (1999) et au coeur de la tourmente médiatique depuis sa séparation d'avec Tom Cruise, Nicole Kidman vient présenter la comédie musicale Moulin Rouge ! de Baz Luhrman en compétition. L'été suivant, le divorce des stars est prononcé ; l'année d'après, l'actrice est nommée aux Oscars pour la première fois.

Émancipée, l'actrice Nicole Kidman touche alors les sommets de sa carrière. En 2003, elle est oscarisée pour The Hours de Stephen Daldry et présente Dogville de Lars von Trier au Festival de Cannes. Le prix d'interprétation lui échappe, mais ce pari cinématographique risqué - le film est tourné sans décor - la propulse dans la cour des stars hollywoodiennes à part.

Retour en beauté

Une décennie plus tard, Nicole Kidman ressort d'une période noire. Passée par les échecs critiques et publics d'une douzaine de films, la comédienne est revenue sur le devant de la scène avec sa nomination aux Oscars pour Rabbit Hole (2011). Alors que son retour en beauté est annoncé depuis quelques mois, un passage au Festival de Cannes 2012 semble prévu.

Interrogé sur le processus de la sélection dans Le Journal du Dimanche, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a déclaré : "Des stars dans les films d'auteur, c'est la quintessence de Cannes et de sa légende. De ce point de vue, Nicole Kidman, lorsqu'elle tourne dans Moulin Rouge ! pour Baz Luhrman ou dans Dogville pour Lars von Trier, en est l'incarnation parfaite. Elle va nous surprendre encore cette année. Les grandes stars sont souvent de grandes comédiennes."

Quelques mots qui permettent de miser sur The Paperboy de Lee Daniels (Precious) avec Zac Efron et Stoker de Park-Chan Wook (Old Boy) avec Mia Wasikowska, deux films réalisés par des auteurs contemporains.

The Paperboy suit l'enquête de deux journalistes sur la condamnation à mort d'un meurtrier et l'histoire tragique d'une femme amoureuse du détenu. Adapté du roman de Pete Dexter, ce drame était annoncé comme le premier film américain de Pedro Almodovar, qui s'est finalement retiré du projet. Une étrange coïncidence puisque Stoker marque l'arrivée du Coréen Park-Chan Wook aux Etats-Unis. Le film d'horreur raconte comment une jeune fille en deuil de son père est surprise par l'arrivée d'un mystérieux oncle.

Il y a quelques années, Nicole Kidman était attachée à The Lady from Shanghai, une histoire d'amour et d'espionnage romanesque dans les années 30 réalisée par Wong Kar-Wai. L'actrice avait préféré abandonner pour s'occuper de sa famille, et le réalisateur de In the Mood for Love (2000) avait choisi My Blueberry Nights (2007) comme première incursion aux Etats-Unis. Cette rencontre manquée avait marqué les esprits de tous ceux qui attendaient le retour de la comédienne dans un film à la hauteur de son talent. The Paperboy et Stoker pourraient bien sonner la revanche tant espérée de la rousse incendiaire.

La sélection du Festival de Cannes sera annoncée ce vendredi 19 avril.

Geoffrey Crété

Retrouvez l'interview de Thierry Frémaux dans Le Journal du Dimanche du 15 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Hatik interprétant "Angela" après la marche en hommage à Adama Traoré le 18 juillet 2020 à Bueamont-sur-Osie
Vanessa Paradis dans l'émission "Quotiden" sur TMC, le 22 avril 2020.
Michel Hazanavicius, invité dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2. Le 17 juin 2020.
Sveva Alviti et Anthony Delon partagent une soirée romantique à Paris, le lundi 1er juin 2020.
Vincent Cassel critique "Quotidien", dans l'émission "C à vous, la suite", pour avoir lancé une polémique sur le film "Enorme".
Anouchka Delon mise sur le sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Guillaume Canet a manifesté avec le personnel soignant de l'hôpital de Bourges le 16 juin 2020.
Pio Marmaï, invité de "Quotidien" le 11 juin 2020 pour parler de son film "Ultime vengeance 2" réalisé durant le confinement. Sa compagne Charlotte Ranson y tient un rôle et elle est enceinte de leur premier enfant.
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel