





La 78e édition du Festival de Cannes, c'est du 13 au 24 mai sur la Croisette ! Cette année, 22 films ont été retenus en Compétition, sur les 2 909 visionnés par le Comité de sélection. Parmi les plus attendus, The Phoenician Theme de Wes Anderson. Malheureusement, chaque année lors de l'événement, quelques polémiques éclatent, comme Tom Cruise a oublié de suivre le protocole lors de sa venue sur le tapis rouge. Deux jours seulement après le lancement des festivités, une première affaire bien plus grave fait toutefois parler d'elle. Il s'agit de l'évincement de l'acteur français, Théo Navarro-Mussy, dont le film, Dossier 137, sera présenté au public ce jeudi 15 mai 2025. Alors, que s'est-il passé ?
Cette sanction a été prise par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. La raison ? Ce dernier a été informé, par le biais d'un courrier de l’Association des acteur.ices (ADA), des accusations de violences sexistes et sexuelles portées par trois femmes à l'encontre de Théo Navarro-Mussy. Il s'agit des anciennes partenaires, elles aussi comédiennes, de l'acteur âgé de 34 ans.
Selon les journalistes de Télérama, qui ont révélé l'information, l'affaire a été initialement classée le mois dernier faute de preuves. Cependant, les trois femmes, qui ont été en couple avec Théo Navarro-Mussy en 2018, 2019 et 2020, ont déjà fait appel. Dans une interview pour Télérama, Thierry Frémaux a précisé : "La procédure reste en cours. C’est parce qu’il y a recours et donc poursuite de l’instruction que le cas est non suspensif. Quand la justice passe définitivement, cela devient différent."
Théo Navarra-Mussy a donc interdiction de monter sur le tapis rouge lors de l'avant-première de Dossier 137, un polar signé Dominik Moll (à qui l'on doit le film à succès La Nuit du 12), et dans lequel il tient le second rôle aux côtés de Léa Drucker, qui a récemment confié avoir du mal à supporter son nom de famille. Il lui a déjà donné la réplique dans le film policier Un homme en fuite de Baptiste Debraux, sorti au cinéma il y a tout juste un an.
Théo Navarra-Mussy est présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de l'affaire par la justice.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune comédien n'est pas à ses débuts dans le cinéma. Il a incarné Igor dans la série Hippocrate de Canal+ et a joué dans des films comme Les Rois de la Piste ou encore Un métier sérieux, dans lequel il partage l'affiche avec François Cluzet et Vincent Lacoste. De plus, il a récemment joué dans la série Irrésistible de Disney+, pour laquelle il a été nommé au festival Séries Mania en 2023.