Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cate Blanchett : Une jeunesse sans le sou après la mort de son père

Le parcours et l'aura de Cate Blanchett ont de quoi fasciner, mais avant d'obtenir le statut de star respectée dans le monde entier, l'actrice australienne a traversé des épreuves. Elle les raconte dans une interview dévoilée par le Daily Mail, dans laquelle elle évoque sa jeunesse loin des paillettes hollywoodiennes.

Cate Blanchett n'est pas loin de l'Oscar, grâce à sa performance dans la dernière réalisation de Woody Allen, Blue Jasmine. Heureuse mère de trois garçons – Dashiell (12 ans), Roman (9 ans) et Ignatius (5 ans) – et épouse sereine du dramaturge Andrew Upton depuis dix-sept ans, Cate Blanchett a construit une vie harmonieuse. Elle vient d'ailleurs d'acquérir un somptueux appartement d'une valeur estimée à 1,92 million de dollars à Sydney, un investissement pour ses enfants. Elle ne tient visiblement pas à ce qu'ils aillent vivre dans la Cité des anges en Amérique.

Le luxe, Cate Blanchett le côtoie désormais, mais au début de sa vie, elle en était bien loin. Interrogée sur son personnage de femme riche qui sombre lorsque son monde s'effondre dans Blue Jasmine, elle s'est confiée : "J'ai connu la panique des problèmes financiers. Je n'ai pas du tout grandi avec de l'argent." En effet, son père est mort à l'âge de 40 ans : "Ce fut très dur pour ma mère, très dur. [...] Je ne veux pas étaler les difficultés qu'a connues ma mère, mais quand on parle de problèmes d'argent, je sais très bien ce que c'est."

Robert DeWitt, le père de Cate Blanchett, originaire du Texas, travaillait dans la marine américaine quand son navire, esquinté en Antarctique, a dû se rendre en urgence à Melbourne en Australie. Les officiers avaient eu droit à une soirée de détente, à laquelle participait la mère de Cate, June Gamble. Ce soir-là, la jeune fille a dansé toute la nuit avec Robert, ils ont échangé des lettres puis le Texan est venu s'installer en Australie. Malheureusement, le père de l'actrice réalise qu'il souffre de problèmes cardiaques et elle a 8 ans quand elle apprend la mort de son père.

Selon les confidences d'une des professeurs de Cate Blanchett, la mort de son père a endurci la future comédienne et lui a donné un grand sens des responsabilités, notamment vis-à-vis de son frère, également prénommé Robert, et de sa soeur Genevieve. Elle avait même trouvé un travail dans une maison de retraite, à l'âge de 14 ans : "J'avais menti sur mon âge, parce que j'étais trop jeune pour décrocher le poste. J'y allais après l'école, je réchauffais ce que le cuisinier avait préparé et le servait aux résidents. Je discutais avec eux et nettoyais après leur repas. J'adorais ce travail. J'aime les personnes âgées ; après la mort de mon père, ma grand-mère est venue vivre avec nous et j'ai trouvé que c'était un grand privilège de vivre dans une maison où se trouvaient trois générations."

Si elle a commencé par étudier l'histoire de l'art à l'université, Cate Blanchett s'oriente sérieusement dans la comédie après avoir été motivée par sa petite soeur. Mais être actrice lui a rappelé que les difficultés financières sont toujours présentes : "Quand on commence dans le métier, il y a plus de rejets que de succès, je n'étais pas sûre d'être assez forte pour gérer ça, en plus je n'avais pas d'argent. Sydney est une ville très chère, et après mon école d'art dramatique, j'ai vécu en colocation... j'avais une chambre dont la fenêtre donnait sur un mur de brique... Je ne travaillais pas, je ne gagnais pas d'argent et je devais rationner mon argent pour me payer un café tous les deux jours." Un discours qu'elle tient non pas pour se lamenter, mais pour prouver qu'elle garde, malgré son statut de star, la valeur de l'argent.

Cate Blanchett retrouvera les écrans de cinéma avec The Monuments Men de et avec George Clooney, présenté lors du Festival de Berlin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le basketteur Reggie Bullock et sa petite soeur Keiosha Moore, story Instagram du 2 novembre 2019, quelques jours après le meurtre par balle de la jeune femme à Baltimore.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Christina Milian sur Instagram.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Lindsey Vonn au micro de Nelson Monfort pour France Télévisions à Roland-Garros le 30 mai 2019 à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel