






Connaissez-vous les babies ? Ou alors les Mary Jane, pour les Britanniques ? Ce sont des chaussures pour femmes, souvent considérées comme “cousines” des ballerines, devenues très populaires au début du 20e siècle, puis dans les années 1970 notamment grâce à la regrettée Jane Birkin qui en avaient fait ses chaussures préférées. "Elle les portaient tantôt avec un short et des collants, tantôt avec un pantalon ou une robe", comme l'indique Le Journal des femmes.
Légères et très faciles à porter, ces chaussures sont redevenues, avec le temps, incontournables au printemps. Surtout les Babies vernies noires à talons. Kate Middleton, Katie Holmes, Jane Fonda, Dua Lipa, Angèle, Taylor Swift…De nombreuses célébrités ont été vues avec des babies, rapportent nos confrères.
Longtemps cantonnées aux bancs de l’école, les babies ont quitté les rangs pour s’imposer aux pieds des modeuses. Elles pullulent sur les défilés, comme ceux de Miu Miu et de Coperni. "Sans oublier Carel, maison parisienne lancée dans les années 1950, qui a fait de ce soulier ingénu son best-seller", rappelle Gala.
Bershka, Jonak, Eram, Mellow Yellow, Bocage, Pull & Bear...De nombreuses marques proposent ce modèle pour un prix minimum de 25 euros, mais qui peut monter jusqu'à 140 euros. N'oublions pas non plus que la marque UGG, toujours à la pointe de l'innovation, vient tout récemment de dévoiler une version moderne et confortable de la Mary Jane. Ce modèle, nommé Bea, "se distingue par sa semelle plateforme écologique et sa doublure en peau de mouton, alliant confort et respect de l'environnement", explique Marie-Claire.
Ces chaussures sont souvent plates, avec une bride en cuir et des couleurs pastel. Les modèles pour femmes incluent le plus souvent un petit talon, histoire d’élancer la silhouette. Intemporelles, elles incarnent la simplicité mais aussi l'élégance et la féminité. Elles sont également portées l'hiver et l'automne mais redeviennent surtout à la mode lorsque le printemps arrive. Et cela ne fait que quelques années seulement que la mode remet au goût du jour ce modèle de chaussures qui renvoie avec nostalgie à l'enfance et aux années 1970. Un retour fracassant !