"Cette pause me permet de prendre du recul" : Le chef étoilé Olivier Bellin contraint de fermer temporairement son restaurant
Publié le 11 août 2026 à 09:06
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Dans un communiqué du 28 juillet 2026, Olivier Bellin a annoncé la fermeture temporaire de son restaurant, l’Auberge des Glazicks, située dans le Finistère. Ces dernières semaines, le chef doublement étoilé et ses équipes ont accusé plusieurs coups durs.
"Cette pause me permet de prendre du recul" : Le chef étoilé Olivier Bellin contraint de fermer temporairement son restaurant
Depuis plusieurs semaines maintenant, Olivier Bellin est dans une impasse, confronté à des difficultés en cascade. 

Le chef étoilé Olivier Bellin reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Instagram Olivier Bellin C'est ce qui l'a mené à prendre une grande décision : la fermeture temporaire de son restaurant situé dans le Finistère à Plomodiern, "l’Auberge des Glazicks". 

Le chef doublement étoilé Olivier Bellin dans les cuisines de son restaurant, "l’Auberge des Glazicks", dans le Finistère.

Instagram Olivier Bellin Guide Michelin en 2005 et 2010, Olivier Bellin a expliqué les raisons de cette décision radicale dans un communiqué publié le 28 juillet 2026.

Le chef doublement étoilé Olivier Bellin lors d'un voyage à Hanoï au Vietnam en janvier 2025. 

Instagram Olivier Bellin Cette décision d'Olivier Bellin survient "après une séquence de fortes chaleurs" qui a fortement joué sur le bon fonctionnement de son restaurant. 

Le chef doublement étoilé Olivier Bellin lors d'un voyage à Hanoï au Vietnam en janvier 2025.

Instagram Olivier Bellin Le restaurant gastronomique était déjà fermé depuis le 5 juillet 2026 et sa réouverture ne devrait pas se faire avant le 31 août 2026.

Le chef doublement étoilé Olivier Bellin dans les cuisines de son restaurant, l’Auberge des Glazicks, dans le Finistère.

Instagram Olivier Bellin

Le monde de la restauration a ses hauts et ses bas, Philippe Etchebest ne vous dira pas le contraire, il en va de même pour Olivier Bellin. Depuis plusieurs semaines maintenant, le chef doublement étoilé est dans une impasse, confronté à des difficultés en cascade. C'est ce qui l'a mené à prendre une grande décision : la fermeture temporaire de son restaurant situé dans le Finistère à Plomodiern, L'Auberge des Glazicks. Guide Michelin en 2005 et 2010, Olivier Bellin a expliqué les raisons de cette décision radicale dans un communiqué publié le 28 juillet 2026.

 

"Les conditions ne permettaient plus d'accueillir les clients"

 

Comme le relaient nos confrères de Ouest France, cette décision d'Olivier Bellin survient "après une séquence de fortes chaleurs" qui a fortement joué sur le bon fonctionnement de son restaurant. "Les conditions ne permettaient plus d’accueillir les clients au niveau d’exigence attendu par la maison de Plomodiern", regrette le chef étoilé dans son communiqué. Le restaurant gastronomique était déjà fermé depuis le 5 juillet 2026 et sa réouverture ne devrait pas se faire avant le 31 août 2026. Pour l'heure, Olivier Bellin dit vouloir prendre du temps pour réfléchir à l'avenir des lieux qui appartiennent à sa famille depuis plusieurs générations, mais qui, avec les fortes chaleurs inédites de cet été 2026, ne sont plus en capacité d'accueillir les clients.

D'anciens employés d'Olivier Bellin dénoncent leurs conditions de travail

 

Une décision prise à contre-coeur pour Olivier Bellin qui explique dans son communiqué : "Cette pause me permet de prendre du recul et de regarder l’avenir avec lucidité. À 55 ans, il me paraît sain et responsable de réfléchir au projet que je souhaite désormais porter." Le chef étoilé a fait savoir qu'il "échange, observe et étudie les différentes possibilités", avant d'annoncer "sa décision durant le mois de septembre". Mais la réouverture du restaurant pourrait être compromise par une autre difficulté. 

D'après les informations de Ouest-France, "la fermeture du restaurant serait aussi liée au manque de personnel" causé par les démissions de "plusieurs employés ces derniers mois". Si Olivier Bellin a bien confirmé ces démissions, les attribuant "au futur incertain" du restaurant gastronomique, Ouest-France rapporte les témoignages d'anciens salariés qui dénoncent "un turn-over très important" et "une atmosphère de travail délétère". Une affaire à suivre donc... 

Articles liés
Fermeture définitive du restaurant de Neetah et Rakesh après Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest pensait les avoir sauvés
Fermeture définitive du restaurant de Neetah et Rakesh après Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest pensait les avoir sauvés
"J'avais l'espoir d'ouvrir un restaurant" : Après Top Chef, César renonce à son rêve et s'explique
"J'avais l'espoir d'ouvrir un restaurant" : Après Top Chef, César renonce à son rêve et s'explique
"Ce soir, on est complet" : J'ai testé Cramat', le restaurant éphémère d'Alexy Algar-Denos (Top Chef) et voici ce qu'il faut en retenir
"Ce soir, on est complet" : J'ai testé Cramat', le restaurant éphémère d'Alexy Algar-Denos (Top Chef) et voici ce qu'il faut en retenir
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
Business Personnalités Françaises Photo People