Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clémentine Célarié victime de violences conjugales : "Ça a été loin..."

Clémentine Célarié - 21e édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Le 14 septembre 2019 © Christophe Aubert via Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Clémentine Célarié - 21e édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Le 14 septembre 2019 © Christophe Aubert via Bestimage
Depuis le début de l'année 2019, on dénombre (déjà) 124 féminicides en France. Un sujet devenu majeur dans la société et qui a libéré la parole de femmes victimes de violences. La populaire comédienne Clémentine Célarié a ainsi révélé avoir elle-même souffert de violences conjugales.

Invitée d'Europe 1 le lundi 28 octobre 2019, alors qu'elle est sur les planches du théâtre des Mathurins dans le 8e arrondissement de Paris pour la pièce Une vie, la comédienne Clémentine Célarié a discuté de son actualité et de divers sujets, notamment celui des violences conjugales. Elle a fait des révélations.

Réputée pour son franc-parler, Clémentine Célarié a surpris les auditeurs en dévoilant qu'elle avait elle-même souffert de la violence d'un ancien compagnon. "Moi j'ai vécu ça. J'ai été victime de violences conjugales. J'en avais jamais parlé parce que, pour moi, comment dire... j'ai pas été en danger de mort mais ça a quand même été loin", a-t-elle confié. Et la star de 62 ans d'ajouter : "Jamais j'aurais été porter plainte. Parce que c'est lié à un rapport amoureux, parce que, quelque temps après, l'homme que vous aimez pleure dans vos bras en vous disant qu'il ne le fera plus jamais... Je dis ça exprès parce que je pense qu'on est énormément, extrêmement nombreuses à vivre ça."

Clémentine Célarié, maman de trois enfants (Abraham, 34 ans, Gustave, 29 ans, et Balthazar, 27 ans), a ensuite évoqué le contexte actuel, qui donne plus facilement la parole aux femmes, aux victimes, pour expliquer qu'elle n'adopterait sans doute pas la même attitude si cela se produisait aujourd'hui dans son couple. "Si ça avait été aujourd'hui en 2019, avec tout le dialogue et tout ce qu'on fait autour de ça, naturellement, je me serais dit c'est pas parce que tu vas aller voir les flics, qu'on va te regarder comme une machin... En plus, quand on est connus, c'est pire. Il faut que ça devienne normal de pouvoir être protégée quand on se fait taper dessus, sans non plus qu'on se dise qu'on va tuer l'homme qui nous a tapé dessus parce qu'on ne veut pas ça", a-t-elle ajouté.

Alors que le nombre des violences conjugales connues a explosé en 2019, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa est en première ligne. Le Grenelle des violences conjugales sur lequel 11 groupes de travail étaient mobilisés a rendu ses conclusions avec à la clef 65 propositions. Dans les colonnes de La Croix, on en découvre un peu plus. Au menu : la mise en place "d'un protocole clair en gendarmerie et commissariat", car "aucune victime ne doit plus en repartir sans connaître ses droits et savoir où trouver du soutien" ; "réquisitionner les armes à feu dès la première plainte" ; "mise en place de congés exceptionnels afin de permettre aux victimes de faire leurs démarches" ou encore "rembourser la prise en charge psychologique".

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Benoît Magimel a donné des nouvelles rassurantes de Catherine Deneuve lors d'une interview accordée à BFMTV le 27 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Laeticia Hallyday a cuisiné des phô, plat traditionnel vietnamien, pour son invité le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 7 novembre 2019.
Sophie Davant dans "Affaire conclue, le prime de Noël" - lundi 23 décembre 2019, France 2
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Margaux détrône Kevin dans "N'oubliez pas les paroles", le 22 janvier 2020, sur France 2
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Julie de "Koh-Lanta" confie être divorcée dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
Matthieu Delormeau se confie sur situation amoureuse dans "Touche pas à mon poste" - 8 janvier 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel