Devenir parents provoque un chamboulement dans la vie. Du jour au lendemain, on se retrouve responsable d’une petite personne qui dépend entièrement d’un père, d’une mère ou pour les plus chanceux de deux personnes. Si apprendre à vivre avec un nouveau petit être dans le foyer est un challenge en lui-même, voir évoluer son enfant en est un autre et ce n’est pas tous les jours facile. Dans l’éducation, plusieurs étapes sont à traverser. Avec plus ou moins de succès et d’efficacité. Mais si les profils des familles sont tous différents, certaines astuces sont universelles et la princesse Stéphanie de Monaco en sait quelque chose.
La sœur du prince Albert et de Caroline de Monaco est la mère de trois enfants : Louis (32 ans) et Pauline (31 ans), nés de son histoire avec Daniel Ducruet, et Camille Gottlieb (26 ans), fruit de ses amours avec son ancien garde du corps, Jean-Raymond Gottlieb. Si elle n’est plus avec aucun des papas aujourd’hui, Stéphanie de Monaco a trouvé l’astuce pour atteindre l’harmonie avec ses trois enfants et faire de sa tribu recomposée une véritable fratrie soudée.
Interrogée en juillet 2024 dans le podcast de Monaco Info, Stéphanie de Monaco s’est penchée sur ses nombreux combats dans la vie (parmi lesquels la lutte contre le Sida et la défense des arts du cirque) mais également sur sa vie de famille. Et pour elle, famille princière ou non, célébrité ou pas, la règle reste la même pour que les relations avec les enfants soient toujours apaisées : celle de la communication.
Stéphanie de Monaco ne s’en cache pas : être mère lui a donné du fil à retordre et ce n’est pas parce qu’elle a hérité du statut de princesse que tout s’est passé sans encombre pour elle. “Ce n’est pas un rôle, c’est un métier à plein temps, à vie ! Ce n’est pas difficile, c’est éprouvant quelques fois émotionnellement. Parce qu'on veut bien faire, on ne veut pas mal faire, c’est compliqué. Malheureusement je n’ai pas eu assez de temps avec ma maman à moi, donc ça aussi, c’est dur à gérer, le trop ou pas assez” a-t-elle expliqué. Néanmoins, face aux difficultés, Stéphanie de Monaco a trouvé la clé : “J’ai toujours privilégié la communication avec mes enfants, ils peuvent me parler de tout, tout me dire, on en parle et on trouve une solution. Mon oreille est toujours ouverte et mon épaule est toujours là pour pleurer dessus et ça depuis qu’ils sont tout petits. Je pense que c’est la meilleure manière de les accompagner mais c’est vrai que quand on devient maman, qu’ils sont bébés, c’est magique, c’est petit et tout mais on ne se rend pas compte que ce sont des soucis ensuite.” Des soucis que la princesse a semble-t-il gérés haut la main.
player2
player2
player2