Didier Bourdon atteint de cyclothymie : l'acteur victime de "périodes sombres assez violentes"
Publié le 12 juin 2023 à 18:30
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Didier Bourdon est la tête d'affiche du film "38°5 quai des Orfèvres", de Benjamin Lehrer. Le comédien a toujours eu l'art de nous faire rigoler... même quand il allait, lui-même, un peu moins bien.
Didier Bourdon atteint de cyclothymie : l'acteur victime de "périodes sombres assez violentes"
Quel bonheur de le retrouver sur grand écran.
Didier Bourdon lors de la cérémonie d'ouverture du 26ème festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. © Dominique Jacovides / Bestimage Didier Bourdon est le héros du loufoque "38°5 quai des Orfèvres" de Benjamin Lehrer.
Didier Bourdon dans le film "38°5 Quai des Orfèvres". Cette comédie policière a remporté le Grand Prix au Festival de l'Alpe d'Huez.
Frédérique Bel, Benjamin Lehrer, Caroline Anglade, Carine Ribert, Didier Bourdon - Cérémonie de clôture du 26ème Festival de l'Alpe d'Huez le 21 janvier 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage Le jeu et le rire ont toujours été sa thérapie.
Didier Bourdon - Photocall du film "38,5 quai des orfèvres" dans le cadre du 26ème Festival de l'Alpe d'Huez le 21 Janvier 2023 . © Dominique Jacovides/Bestimage L'acteur est effectivement passé par des périodes moins roses.
Xavier Durringer, Didier Bourdon - Avant-Première du film "Un Homme Parfait" à l'UGC Ciné Cité de Bercy à Paris le 14 juin 2022. © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Quel bonheur de le retrouver sur grand écran. Didier Bourdon était un peu le personnage principal de la plus récente édition du Festival de l'Alpe d'Huez. Il était à l'affiche du film d'ouverture, Alibi.com 2, qui a cartonné en salles, mais il est également le héros du loufoque 38°5 quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer qui a remporté le grand prix. Dans cette comédie policière, le comédien et humoriste incarne le trépident commissaire Franck Keller et il devrait provoquer quelques fous rire dès la sortie du long-métrage, le mercredi 21 juin 2023.

Le jeu et le rire ont été ma thérapie

Provoquer l'hilarité, voilà qui fait vibrer Didier Bourdon. L'acteur confesse pourtant, dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, qu'il a toujours eu un côté clown triste, surtout par le passé. "Je suis un peu comme ça. Moins, avec le temps. Jeune, j'étais plus cyclothymique, dévoile-t-il. Globalement joyeux, mais avec des périodes sombres assez violentes. Le jeu et le rire ont été ma thérapie." La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui se situe dans le spectre de la bipolarité. Elle se caractérise par des périodes d'euphorie et d'autres dépressives.

Il semblerait que ce chapitre soit derrière lui. Aujourd'hui, Didier Bourdon n'aspire pas qu'au rire, bien qu'il reste sa meilleure arme. "J'ai envie de plus de rôles dramatiques, comme au conservatoire de Paris, où je jouais Shakespeare, Molière, rappelle le papa de Clélia et Natacha. J'ai l'âge." Ce serait avec joie, bien sûr, que le public le verrait apparaître dans des films plus sérieux. Pour autant, beaucoup espère secrètement un retour possible des Inconnus, le trio humoristique qu'il formait avec Bernard Campan et Pascal Légitimus. "Bernard hésite. Je dois le voir pour en parler, souligne-t-il toutefois. Je pense que l'on a encore des trucs à dire. Un de nos sketchs revu par ChatGPT, par exemple ! Une dernière scène, ce serait bien. On ferait plaisir aux gens. Ca fait partie de notre mission sur Terre !"

Retrouvez l'interview de Didier Bourdon dans le magazine Télé 7 Jours n° 3290 du 12 juin 2023.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Humour Santé Photo Interview Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Valérie Donzelli, larmes et "gorge serrée" : réactions déchirantes face au cancer de son fils, il témoigne play_circle
Valérie Donzelli, larmes et "gorge serrée" : réactions déchirantes face au cancer de son fils, il témoigne
27 octobre 2023
Pascal Légitimus, sa rencontre hallucinante avec un fan... son pénis à la main : "Il ouvre sa braguette et..."
Pascal Légitimus, sa rencontre hallucinante avec un fan... son pénis à la main : "Il ouvre sa braguette et..."
17 février 2024
Dernières actualités
Dernières news