Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Europe 1 : Vers un nouvel âge d'or ? Avec Bruce Toussaint, la chaîne y croit !

Bruce Toussaint en septembre 2010 à Paris
20 photos
Lancer le diaporama
Bruce Toussaint en septembre 2010 à Paris

Europe 1 n'a plus le droit à l'erreur, voilà comment on pourrait résumer la conférence de presse de rentrée de la chaîne, qui s'est tenue au Petit Palais, à Paris, le lundi 29 août. Après une année "atypique" à l'issue de laquelle la chaîne s'est vu reléguer en cinquième position en termes d'audience, Denis Olivennes est confiant, Europe 1 est de retour : "C'est une grille simple et cohérente". Fort de la solidité et de la fiabilité de ses programmes, c'est donc un patron ambitieux qui a présenté ses animateurs. Résumé !

Un retour aux fondamentaux ! Encore ?

Denis Olivennes, entouré de ses deux bras droits - Arlette Chabot, directrice de l'info, et Bruno Gaston, directeur des programmes -, nous promet deux choses : de l'info et de l'humour ! Deux exigences qu'il résume, comme l'indique Libération, en reprenant une phrase de Philippe Gildas : "Être capable de jouer sur les graves et les aigus."

Pour le moment, pas beaucoup de nouveautés donc, car le refrain du retour de l'âge d'or résonne à chaque rentrée. Mais il semblerait que les rôles et les objectifs soient bien définis. Arlette Chabot, "Madame Grave", sera tenue d'assurer l'indépendance de la radio, surtout en cette année présidentielle, lorsque "Monsieur Aigu", Bruno Gaston s'assurera de la popularité de la radio.

Des piliers solides mais surprenants !

La station, qui a subi de nombreux départs - le patron Alexandre Bompard, Nicolas Demorand ou encore Marc-Olivier Fogiel -, ne s'est pas séparée de ses piliers. Ainsi, Michel Drucker revient plus moderne et impertinent que jamais avec Faites entrer l'invité (10h30-12h). Très loin de son côté lisse, il se lâche, se rêvant même "en David Letterman français" à l'aide de ses acolytes Jérôme Commandeur, Faustine Bollaert ou encore Mathieu Noël.

Laurent Ruquier et son émission On va se gêner ! sont toujours de la partie chaque jour de 15h30 à 18h, et comme si cela ne lui suffisait pas Laurent Ruquier s'est accordé une chronique pendant la Matinale de Bruce Toussaint.

Bruce Toussaint, qui a rejoint la radio aux commandes de la Matinale, est le journaliste sur lequel tous les regards étaient tournés. Pour le patron, Bruce Toussaint possède "l'esprit Europe 1". A l'antenne depuis une semaine, Denis Olivennes est plus qu'enthousiaste : "Depuis une semaine, je suis satisfait au-delà de mes espérances". A la conquête des auditeurs, Bruce Toussaint a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : "remettre durablement Europe 1 au-delà de 10 points d'audience." Bruce, c'est pas gagné !

Des personnalités fortes !

Pour l'accompagner tout au long de sa Matinale, Bruce Toussaint s'est entouré d'une fine équipe. Outre les humoristes imitateurs Nicolas Canteloup et Anne Roumanoff, Nikos Aliagas a fait son apparition. Promis, Bruce Toussaint ne fera pas que rire : "l'info, ça va de la Bourse de Francfort à Lady Gaga." (N'oublions pas le credo d'Europe 1 : de l'humour mais de l'info !).

Côté politique, la station de la rue François Ier a mis le paquet avec un chroniqueur différent chaque jour de la semaine. De quoi contrecarrer Alain Duhamel sur RTL. Quant à Jean-Pierre Elkabbach, il anime l'interview de 8h20.

Pour enchaîner après la Matinale, Jean-Marc Morandini est de retour avec son grand direct des médias de 9h30 à 10h30.

Des clics et des claques : beaucoup de buzz pour rien ?

En soirée, la chaîne a laissé les commandes à un trio : Laurent Guimier, David Abiker et Guy Birenbaum avec des clics et des claques de 20 à 21h. L'idée ? Scruter l'actualité via le web et les réseaux sociaux. A la recherche de buzz, tweets et autre statuts Facebook, l'émission semble au final quelque peu réductrice, d'autant que comme le souligne Libération, en 140 caractères, un tweet ne peut pas affirmer grand-chose. A noter aussi que lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression des auditeurs, la chaîne prend quelques distances...

Il va y avoir du sport !

Pour les fans de sport, Jean-Charles Banoun, chef du service sports d'Europe 1, sera entouré cette année de deux consultants de renom, Guy Roux et un nouveau venu, Robert Pires, qui interviendront le week-end lors des rendez-vous foot mais aussi lors des grands matchs.

Une bonne dose de culture et bonne nuit !

Pas de panique, pour ceux qui seraient lassés d'informations ou d'humour mais fanatiques de culture, Michel Field débarque sur les ondes avec Rendez-vous à l'hôtel à l'antenne de 21h à 22h30. Au programme : discussions avec ceux qui font l'actualité du théâtre, du cinéma, de l'art, de la littérature ou de la musique !

2011, le retour de l'âge d'or d'Europe 1 ? Les dés sont jetés, les auditeurs ont les clés ont main, réponse donc avec les futures audiences !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.
Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel