






Après avoir connu un triomphe retentissant la saison dernière, la pièce de Didier Caron a enchaîné des mois de représentations à guichets fermés, avant de recevoir les honneurs d’une diffusion sur France 2 en juin dernier. Une consécration pleinement méritée. Cet engouement n’a pas échappé aux programmateurs du Théâtre de Paris, qui ont décidé de capitaliser sur ce succès. Résultat : la pièce a fait son grand retour sur scène le jeudi 12 septembre dernier, et nous étions présents pour cette reprise flamboyante. Ensemble, ces quatre figures populaires rient, chantent, hurlent, courent, sautent. Tellement d'ailleurs qu'ils en viennent eux-mêmes à perdre les pédales. Comme ce moment où Corinne Touzet ne semble plus pouvoir retenir ses rires face aux répliques de Pascal Légitimus. Elle pouffe de rire, le public est hilare. Et c'est comme ça tout au long de la pièce. Son camarade Francis Perrin n'est d'ailleurs pas en reste. Un trait de caractère qui semble similaire à celui qu'il a à la ville, comme nous avons pu le constater lors de son entretien pour Purepeople.
Quand au pitsch de la pièce, il a déjà de quoi faire envie ! L’histoire s’ouvre sur une harmonie apparente : les deux couples cohabitent paisiblement dans un immeuble cossu où chacun semble s’épanouir. Mais chez les Berger (Touzet et Légitimus), l’épanouissement cède rapidement la place à l’ambition : ils rêvent de transformer leur appartement en duplex. Une idée séduisante, mais qui se heurte à un obstacle de taille : les Tissandier (Anny Duperey et Perrin). Dès lors, tous les moyens sont bons pour "libérer" l’appartement du dessous… et c’est ainsi que les ennuis commencent !
Francis Perrin est un comédien très prolifique. Entre 2013 et 2021, il a incarné avec brio Antoine Mongeville, dans la série du même nom diffusée sur France 3. En dehors des plateaux, l'ex-compagnon de Caroline Berg est le père de six enfants, dont un garçon, Louis, diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Mais Francis Perrin a encore d'autres secrets... La preuve, lors de notre discussion avec lui sur la scène du Théâtre de Paris, l'homme de 77 ans s'est confié sur cette déclaration qu'il avait faite à propos du fait de ne plus jamais jouer de pièce dans la capitale : "C'est une aventure extraordinaire, moi au départ j'avais accepté, j'avais dit, depuis sept ans que j'avais fini de jouer à Paris mon spectacle Molière malgré moi, 'je ne jouerai plus à Paris' parce que je vis dans le Vaucluse, je vis au soleil, bien, tranquille." Une promesse qu'il n'a clairement pas tenue puisque il est à l'affiche du Duplex depuis plusieurs mois. Ce dernier nous raconte l'histoire soudaine derrière ce projet : "Là, tout d'un coup, on me propose la pièce que je trouve très bonne et on me dit 'c'est pour un enregistrement, on jouera quatre représentations en public, pour répéter, et on fera trois jours de captation." Une aventure qui se soldera finalement par une immense tournée en province et pas moins de 200 dates au total. "C'est un beau cadeau. Anny Duperey a une phrase extraordinaire, elle dit que c'est un spectacle qui a eu le doigt de la chance et il faut être poli avec la chance. Donc il faut aller au bout de cette aventure qui est merveilleuse et qui est méritée parce que c'est une très bonne pièce, parce que c'est bien distribué et parce qu'il y a une complicité entre les quatre acteurs", conclut l'acteur aux 10 000 représentations.
Le Duplex se joue au Théâtre de Paris du mercredi au dimanche jusqu'au 5 janvier 2025. Rendez-vous sur la billetterie pour ne pas manquer ça !