Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fleur Pellerin : Cinéphile radieuse non loin d'Aïda Touihri et Smaïn

Jean Becker pose avec la Ministre de la Culture Fleur Pellerin lors de la cérémonie le décorant de Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur au Ministère de la Culture à Paris, le 30 mars 2015
15 photos
Lancer le diaporama
Jean Becker pose avec la Ministre de la Culture Fleur Pellerin lors de la cérémonie le décorant de Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur au Ministère de la Culture à Paris, le 30 mars 2015

À l'occasion de la cérémonie de remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à l'acteur Abel Jafri (Timbuktu) et à Tony Gatlif (réalisateur de Geronimo) et d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur à Jean Becker (Bon rétablissement !) le 30 mars, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a eu le plaisir de rendre hommage à la grande variété du cinéma accessible en France. Smaïn, Aïda Touihri, Jacques Toubon, Jean-Loup Dabadie et Marcel Amont se sont déplacés pour l'occasion.

Abel Jafri, heureux du succès du film Timbuktu dans lequel il joue et qui a remporté sept César, est décrit par la ministre comme "un pur produit de l'école de la République, mais aussi de celle de la vie et des maisons de quartiers" où il use les planches. Elle rappelle que dans sa carrière très riche, il a travaillé avec Mel Gibson dans La Passion.

Tony Gatlif, c'est "un cinéma ivre de liberté, un cinéma de musique et de voyages". On connaît son engagement politique et la radicale liberté de ses films. On citera Latcho Drom, Prix Un certain regard à Cannes, Gadjo Dilo, c'est-à-dire "homme fou", avec Romain Duris et Rona Hartner qu'il réunit ensuite à nouveau pour Je suis né d'une cigogne. Et plus récemment Geronimo avec la talentueuse Céline Sallette. "À l'image du film que vous consacrez à l'oeuvre de Stéphane Hessel, votre cinéma est celui de l'indignation. Pour vous, comme pour l'immense militant des droits de l'homme, 'résister c'est créer' !"

Jean Becker, figure majeures d'un cinéma populaire qui fait du septième art la pratique culturelle préférée des Français, est le fils de Jacques Becker (Casque d'or avec Simone Signoret). "Vous avez hérité de lui la rigueur et l'exigence du travail bien fait. Votre frère, votre soeur, ont eux aussi été pris par cette même passion familiale contagieuse." Il a fait tourner Jean-Paul Belmondo, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Jacques Villeret, Jean-Pierre Darroussin mais aussi Gérard Depardieu... "Par votre cinéma, généreux et ouvert, dont la simplicité va droit au coeur des Français, vous avez conquis des générations."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur le tournage de "Pékin Express 2019" à "Purepeople.com"
Dominique de la première saison de "L'amour est dans le pré" découvre les images de son aventure avec sa famille - "L'amour vu du pré" du 16 septembre 2019
Évelyne Thomas revient sur son expérience en télévision, sur le plateau du "Morandini Live", le 6 novembre 2019.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Laury Thilleman le 5 octobre 2019 à la soirée Influencer Awards de Monaco.
Agathe Auproux sur Instagram.
Norman raconte sa nouvelle de vie de papa le 28 novembre 2019 sur TMC.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, chez TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel