Gaël Monfils en larmes à l'Open d'Australie, face à "un cauchemar"
Publié le 8 février 2021 à 11:54
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Lundi 8 février 2021, Gaël Monfils a été éliminé dès le premier tour de l'Open d'Australie. En conférence de presse, le tennisman français n'a pas réussi à cacher son désarroi face à cet échec qui traduit une détresse bien plus grande.
Gaël Monfils en conférence de presse après avoir été éliminé dès le premier tour de l'Open d'Australie le 8 février 2021. © Dailymotion
joie de Gael Monfils (Fra) - Gaël Monfils remporte la finale hommes de l'Open de tennis Sud de France à Montpellier, France, face à Vasek Pospisil (7-5, 6-3), le 9 février 2020. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Gael Monfils (Fra) posant avec le trophee - Gaël Monfils remporte la finale hommes de l'Open de tennis Sud de France à Montpellier, France, face à Vasek Pospisil (7-5, 6-3), le 9 février 2020. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Gaël Monfils - La France s'incline (7-5, 6-2) dans le deuxième simple qui l'oppose au Japon, dans le groupe A de la Coupe Davis, à Madrid en Espagne © Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage Gaël Monfils - La France s'incline (7-5, 6-2) dans le deuxième simple qui l'oppose au Japon, dans le groupe A de la Coupe Davis, à Madrid en Espagne © Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage Match "Gaël Monfils - Denis Shapovalov (2/6 - 2/6)" lors du tournoi Rolex Paris Masters 2019, le 1er novembre 2019.
La suite après la publicité

Les sportifs de haut niveau se doivent d'avoir un mental d'acier mais il arrive parfois que la tête ne suive plus. Gaël Monfils traverse un passage à vide ces derniers temps, une période délicate qui s'est matérialisée par des larmes en pleine conférence de presse, à l'Open d'Australie.

Le Français de 34 ans, 11e joueur mondial, a été sorti dès son entrée en lice ce lundi 8 février 2021. Il a été battu par le Finlandais Emil Ruusuvuori (86e), en 5 sets, 3-6, 6-4, 7-5, 3-6, 6-3.

Gaël Monfils, qui avait atteint les 8es de finale l'an dernier à Melbourne, avait pourtant bien débuté en empochant le premier set. Mais le Finlandais a été plus solide, alors que le Parisien aura été trop inconstant pour s'imposer. Pas de quoi rassurer sur la forme de Monfils après une fin de saison 2020 décevante, où il s'était incliné sur les quatre matchs disputés post-coupure Covid avant de déclarer forfait pour Bercy.

Le Français le reconnait lui-même, il est "en manque de confiance. Je n'ai pas de repères, c'est dur. (...) J'essaie d'être patient, je bosse mais je n'arrive pas à trouver mon jeu". "J'ai perdu, j'ai zéro confiance, je joue mal. Je n'arrive pas à servir, je fais des fautes, je suis 6 mètres derrière, je mets des bâches. (...) Je me sens pas bien et ça se voit", a-t-il expliqué en conférence de presse, visiblement déboussolé.

"Je sais que j'ai beaucoup perdu et ça me fait mal. Et le pire dans tout ça, c'est que je taffe, je m'entraîne comme un boucher mais je n'y arrive pas. J'aimerais me relever et me dire que ce cauchemar est fini mais je ne sais pas quand ça va s'arrêter", a-t-il expliqué les larmes aux yeux. Gaël Monfils peut sans aucun doute compter sur le soutien de sa compagne Elina Svitolina, tenniswoman ukrainienne de 26 ans, pour l'aider dans cette période compliquée.

Gaël Monfils n'est pas le seul Français à avoir été éliminé dès le premier tour de l'Open d'Australie, Benoît Paire a connu le même sort que lui.

À propos de
Mots clés
People People France Sport Tennis Photo Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Yannick Noah : L'amour fou avec Malika au Cameroun, sa sublime compagne, bien plus jeune que lui
PHOTOS Yannick Noah : L'amour fou avec Malika au Cameroun, sa sublime compagne, bien plus jeune que lui
29 janvier 2024
"En une année, j'ai quasiment perdu 35 kg" : Aravane Rezaï se livre sur sa descente aux enfers et son addiction à la nourriture
"En une année, j'ai quasiment perdu 35 kg" : Aravane Rezaï se livre sur sa descente aux enfers et son addiction à la nourriture
24 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news