Depuis le 1er septembre, Léa Salamé occupe le fauteuil du 20 heures de France 2. Une tâche qui est loin d'être de tout repos. En moins d’un mois, la journaliste de 45 ans et compagne de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, a vu chaque geste passé au microscope.
Les critiques ont fusé dès ses premiers pas, en particulier son interview avec l’actrice Marion Cotillard. Pour rappel, en fin d'entretien, Léa Salamé évoque Karma, prochain film de Guillaume Canet. Elle annonce une alors une sortie "dans quelques semaines". Problème : le thriller est prévu pour octobre 2026. Puis sa question sur la séparation du couple après 18 ans, a ajouté au malaise. Marion Cotillard, s’est contentée d’un "Merci, ça va" avant de lui renvoyer la politesse : "Et vous, vous allez bien ?".
Mais ce n’est pas la seule bourde de Léa Salamé. Le 25 septembre, elle reçoit l’ex-député Henri Guaino pour commenter la condamnation de Nicolas Sarkozy. Mais en direct, elle l’appelle "Claude Guéant". Ce n’est pas tout. La CGT de France Télévisions avait déjà publié un communiqué virulent le 10 septembre. Et c’est sans compter les nombreuses critiques sur Internet et dans la presse.
© Instagram, Instagram
Pourtant, plusieurs figures du paysage audiovisuel prennent sa défense. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, loue "un journal de très très grande qualité" lors d’une interview sur RTL le vendredi 26 septembre.
Le 17 septembre dernier sur Buzz TV, Marc-Olivier Fogiel dénonce de son côté "une campagne de dénigrement démesurée et politique". Le même jour, Jean-Michel Aphatie, dans Quotidien, estime aussi que Léa Salamé est "prise dans une polémique qui, [...] n’arrête pas".
Dernier soutien en date : Thomas Sotto. L’ancien présentateur de Télématin et journaliste a publié vendredi 26 septembre une story sur Instagram auprès de ses 40 000 abonnés. Il y partage un article du Parisien titré : "Nouvelle bourde pour Léa Salamé au journal de 20 heures, qui confond son invité avec Claude Guéant". Il indique alors : "Pardon, mais cela ne s’appelle pas ‘une bourde’ mais un lapsus. Et ça peut arriver à tout le monde". De quoi remonter le moral de sa consœur.
player2
player2