Figure du petit écran, l’ancienne présentatrice du Meilleur Pâtissier a pris depuis début septembre les rênes des Maternelles XXL, émission diffusée sur France 4 du lundi au jeudi en succédant à Agathe Lecaron. Lundi 29 septembre, Marie Portolano s’est livrée comme jamais dans le podcast Bliss Stories, de Clémentine Galey. La journaliste de 39 ans et mère de trois enfants y raconte l’épisode le plus éprouvant de sa vie : la naissance de son deuxième fils, Lino, aujourd’hui en pleine santé.
Dans le podcast, celle qui partage la vie du comédien et humoriste Grégoire Ludig raconte sa grossesse. "J’ai pris beaucoup de poids", sourit-elle. Une césarienne est programmée trois semaines avant le terme. "Je n’ai pas d’angoisse… Je sais que je n’aurai pas de douleur. J’avais rendez-vous avec mon bébé." L’intervention se déroule sans problème : "Aucune douleur, la césarienne dure un quart d’heure. Le bébé sort, 4 kg 6." Lino naît en octobre, "un énorme bébé trop mignon". Avec son mari, c’est l’émerveillement immédiat. "Grégoire me dit : je ne pouvais même pas imaginer ressentir ça un jour."
Mais la joie laisse vite place à l’inquiétude. "Jusqu’à deux jours de vie, je trouve que Lino ne va pas bien. Je vois qu’il y a un truc qui cloche chez lui", raconte-t-elle. Le nourrisson s’alimente mal. Les soignants se veulent rassurants : 'C’est normal, il est né trois semaines avant, il est fatigué.'" Marie Portolano insiste : "Vingt-quatre heures plus tard, je vois qu’il n’ouvre plus les yeux… Je sens qu’il y a un truc qui ne va pas."
Le jour prévu pour la sortie, elle refuse de quitter la maternité. "Mon fils ne va pas bien, je le sais. Je ne veux pas partir tant que je ne suis pas sûre qu’il va bien." La température tombe : "39,5 de fièvre." Urgences, soins intensifs, ponction lombaire : "Il [le personnel médical] a tout de suite compris qu’il avait une méningite. Il était clairement en train de perdre la vie." Elle décrit ce basculement brutal : "On passe de 'j’ai une intuition' à 'les gens sont en train de courir autour de lui pour le sauver'."
Les heures suivantes sont interminables : "Ils m’ont calé un rendez-vous avec un psychologue qui s’est avéré être dans le protocole fin de vie nourrisson. Je réalise qu’on vit un moment très grave." La nuit même, Lino cesse de respirer. "Il se fait réanimer devant nous. Ce moment où je le vois réanimer, je me dis c’est pas moi, c’est pas ma vie. J’ai compris ce que c’était la dissociation."
Aujourd’hui, la présentatrice des Maternelles XXL peut en parler avec émotion : l’intuition maternelle a sauvé son enfant.
player2
player2
player2