Comme beaucoup d’autres stars, Olivia Ruiz a élu domicile dans le 18e arrondissement de Paris, et précisément sur la butte Montmartre. La chanteuse et romancière de 45 ans a posé ses valises dans ce quartier aussi animé que touristique de la capitale en 2000, après sa participation à la Star Academy, et ne l’a plus jamais quitté depuis. Et pour cause : elle apprécie chaque parcelle de ses rues.
Malgré la présence importante des touristes, nombreux à venir contempler la basilique du Sacré cœur, la place du Tertre, ou encore le charme des rues pavées et escarpées, l’interprète de La femme chocolat ne se lasse pas de son quartier. Dans une interview au Parisien le 20 décembre, elle a notamment confié que lorsque l’on vient de province comme elle, Montmartre est idéal car les bâtiments sont à "échelle humaine".
Autre atout du quartier ? L’empreinte indélébile de ses idoles, selon celle qui prépare son troisième roman. De nombreuses stars ont en effet foulé le sol emblématique de ces rues avant elle. "Je pense aux pavés, aux chanteurs des années 1940 ou 1950, on voit leurs figures quand on passe dans les cafés et les brasseries", s’est-elle réjouie. De fait, Montmartre a depuis longtemps été un refuge pour les artistes et les célébrités. Dans les années 1940 et 1950, le quartier a accueilli des icônes comme Édith Piaf, qui a grandi à proximité, ou encore le peintre Maurice Utrillo.
Le quartier conserve aujourd’hui des traces de cette époque légendaire, notamment sur la place Dalida, soigneusement veillée par son frère, qui rend hommage à la chanteuse égypto-française devenue l’une des figures emblématiques de la musique française.
Visage bien connu des Français, Nagui vit aussi à Montmartre depuis plus de vingt ans. Avec son épouse Mélanie Page, ils habitent dans une maison art déco d’exception, à deux pas de la place du Tertre. Le couple a littéralement transformé une bâtisse datant de 1927, ancien cabaret qu’ils ont retapé en un refuge familial paisible offrant une vue imprenable sur les toits de Paris.
La chanteuse Louane a aussi trouvé un véritable cocon pour sa famille dans le 18ᵉ arrondissement. Elle y vit avec son compagnon Florian Rossi et leur fille Esmée, dans un appartement parisien soigneusement décoré.
En plus de partager son quotidien auprès de ces "fantômes" bienveillants et de ces stars bien vivantes, Olivia Ruiz se réjouit de l’atmosphère général des cafés et autres lieux de Montmartre, parce qu’ils sont "familiaux et intergénérationnels". Comme elle l’a indiqué, ces lieux lui rappellent les bons souvenirs de sa vie antérieure dans le sud de la France, où elle vivait "quand [elle] était jeune".
Olivia Ruiz a grandi précisément à Marseillette, près de Carcassonne. Elle y a passé toute son enfance avant de partir pour ses études à Montpellier. Elle a ensuite quitté définitivement le Sud à l’âge de 22 ans, à l’occasion de son entrée dans la vie active et de sa carrière après la Star Academy en 2000, et s’est installée ensuite à Paris, où elle vit donc depuis plus de vingt ans.
player2
player2