Julia Vignali (50 ans) et Kad Merad (61 ans) étaient au tribunal correctionnel de Marseille pour faire face à leur ancienne architecte, qu'ils accusent de les avoir escroqués. Selon eux, cette dernière aurait commis des malversations lors d'un projet de rénovation d'une fermette en Bourgogne, à Mary, confié en 2021. Un artisan est également visé par les accusations d'escroquerie du couple. Cette propriété avait été un vrai coup de cœur pour les deux époux, qui souhaitaient en faire leur résidence secondaire et s'y marier à l'hiver 2022. L'architecte leur aurait initialement présenté un budget "estimatif".
"Ce projet sympathique s'est transformé en cauchemar pour les époux Merad", a déclaré Silvio Rossi-Arnaud, leur avocat, face aux journalistes de La Provence. "Ils ont accepté un budget de 770 000 euros incluant l'acquisition foncière et les travaux, contracté un prêt pour le financer. Il va coûter au final 1,9 million d'euros, soit une hausse de 200 % !".
Il a ajouté que l'acteur et l'animatrice auraient été contraints de vendre leur résidence principale pour éponger les dettes de cette résidence secondaire, revendable à perte, tout au plus à 1 million d'euros. Au total, 1,7 million d'euros ont été réclamés pour dédommagement des préjudices financier et moral. "On a été complètement trompés", a indiqué la maman de Luigi face aux magistrats. "[...] Déjà pour le toit et les murs, il y en avait pour plus d'un million. Nous n'avons pas choisi des tuiles en or !".
J'ai avancé 40 000 euros de ma poche
De son côté, l'architecte Elisa Q. a fermement contesté ces accusations : "Je n'ai jamais rien dissimulé, les devis présentés lors de la première visite étaient pour la maison principale, pas la grange. Ensuite, l'estimatif était noté 'non contractuel', il concernait la grange seulement, pas les autres travaux : pool house, piscine, etc. Quand le maître d'œuvre m'a appelée pour me dire qu'il y avait du retard sur le pool house et que Robert G.L. m'a avoué ses problèmes de trésorerie, j'ai été pourrie par Monsieur Merad pendant une heure et demie. J'ai avancé 40 000 euros de ma poche, qui ne m'ont jamais été remboursés. Donc quand j'entends 'manœuvres frauduleuses pour nuire et dissimuler', je ne vois pas très bien ce que je fais là ?".
Le tribunal rendra son verdict le 28 avril prochain.
player2
player2