Le prince William et Kate Middleton ont pris une grande décision : celle de quitter Adelaide Cottage pour s’installer à Forest Lodge. Une arrivée imminente pour laquelle de nombreuses dispositions ont déjà été prises. En effet, un important dispositif de sécurité a été mis en place : caméras de surveillance, clôture haute, et aménagements paysagers empêcheront tout accès non autorisé à la propriété. De quoi fortement agacer leurs voisins, qui avaient jusque-là accès à une entrée du parc de Windsor. Toutefois, ce temps est désormais révolu, avec environ 61 hectares de terrain devenus inaccessibles.
Ce n’est pas la première fois qu’un déménagement du couple royal entraîne des conséquences pour les habitants. Il y a quelques années, c’est à Anmer Hall que Kate Middleton et son époux se sont installés. Toutefois, avant de pouvoir emménager dans cette maison, ils ont dû faire quelques concessions et notamment une en particulier : déloger certains de leurs futurs voisins. “Quelqu’un vivait dans la maison géorgienne de 10 chambres”, a confié Richard Eden dans les colonnes du Daily Mail. James Everett, propriétaire d’une entreprise de bois de cuisine, a été contraint de mettre fin à son bail, entamé dans les années 2000 et censé se terminer en 2017. Quelle n’a donc pas été sa surprise lorsqu’il a découvert qu’il devait quitter les lieux.
Lorsque Kate Middleton et son époux ont été amenés à emménager à Anmer Hall, ils ont été contraints de déloger un habitant. “Je me souviens avoir appelé l’homme dont la famille vivait dans cette maison. J’ai dit : ‘Nous avons entendu dire que votre maison est sur le point d’être donnée à William et Catherine.’ Je vais être honnête avec vous, il n’était pas heureux”, se souvient l’expert royal. Ce dernier précise ensuite que, dans la clause du bail, il était stipulé que la propriété pouvait être “requise par un membre de la famille royale”, obligeant ainsi les locataires à déménager rapidement. Si James Everett est parvenu à trouver un lieu dans lequel il s’est senti bien, devoir quitter son domicile n’a pas été une étape simple pour lui.
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Anmer Hall est une maison dans laquelle le prince William a passé beaucoup de temps. Pendant plusieurs années, elle était habitée par Hugh van Cutsem, le meilleur ami de Charles III, et le prince de Galles avait pour habitude de s’y rendre. Comme l’a indiqué Bertrand Deckers, c’est dans cette maison qu’il s’est réfugié à la suite du décès de sa mère, la princesse Diana. “Ce lieu a toujours été important à ses yeux. Anmer était pour lui synonyme de sérénité, de famille, d’amitié…”, indique le journaliste. Si ce lieu était très important pour le prince William, cela n’a pas empêché les équipes de sécurité d’impacter profondément le quotidien des habitants, notamment en en délogeant certains.