





Il y a plusieurs semaines, le monde catholique a vécu un moment historique avec l’élection d’un nouveau pape, successeur de François. Réunis en conclave au sein de la chapelle Sixtine, les cardinaux ont choisi, après plusieurs tours de scrutin, celui qui guidera désormais l’Église face aux défis contemporains : Léon XIV. Originaire d’Italie, il s’est fait connaître pour son engagement en faveur d’une Église plus ouverte et proche des fidèles, tout en insistant sur l’importance de la tradition. Avant son élection, il a occupé plusieurs fonctions clés au sein de la Curie romaine, notamment dans le domaine de la doctrine et du dialogue interreligieux. Celui qui occupe désormais un fastueux appartement au Vatican est également reconnu pour son charisme discret et sa capacité à rassembler.
Il rassemble d'ailleurs tellement qu'un récent article du New York Times s'est penché sur la généalogie du souverain pontife. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier est lié à de nombreuses personnalités. Comme l'écrit le journal américain qui s'est associé avec des généalogistes des groupes American Ancestors et Cuban Genealogy Club of Miami pour remonter plus de 500 ans en arrière, Léon XIV est lié à des "personnes fascinantes".
Ainsi, on apprend que parmi les cousins éloignés du pape se trouvent Madonna et Justin Bieber. Ce lien remonterait à un ancêtre commun, le Canadien Louis Boucher de Grandpré, né à Trois-Rivières, au Québec, il y a au moins six générations. Ces deux stars de la chanson ne sont d'ailleurs pas les seuls à figurer dans l'arbre généalogique de Léon XIV puisque Justin Trudeau, Premier ministre du Canada de 2015 à 2025, et Hillary Clinton, ancienne première dame des Etats-Unis, en font également partie. Enfin, Angelina Jolie aurait également des ancêtres canadiens en commun avec le pape. Une preuve supplémentaire que des liens inattendus unissent parfois les personnalités les plus influentes à travers le temps et les continents.
Comme le rapportent nos confrères du Point, l'interprète de Like A Virgin "a tout naturellement célébré cette information dans ses storys Instagram avec une photo en noir et blanc humoristique d'elle et son père, Silvio Ciccone". "Silvio ! Nous sommes apparentés au pape, prends la pose !", a-t-elle écrit en légende d'un cliché où on la voit les bras en l'air avec un bouquet de fleurs, alors que son père est à côté d'elle avec un regard intrigué. "La pop star a également partagé une capture d'écran de l'article du New York Times, enchantée par cette découverte", précise le média.
Qui l’aurait cru ? Même le pape a des stars dans la famille. Preuve que la célébrité, ça se transmet peut-être... par le sang !