Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Hobbit : Pour terminer l'année, il écrase Django Unchained et Les Misérables

Période particulière pour le box-office nord-américain, l'ultime week-end de l'année 2012 a dégainé une pléiade de films attendus en France pour 2013. Une grande réunion en salles obscures saluée par une année record, avec près de 10,8 milliards de dollars de recette amassés et une augmentation de la fréquentation à hauteur de 6%. Côté films, si Le Hobbit a laissé Django Unchained et Les Misérables se battre pour une première place symbolique, le film de Peter Jackson a repris ses droits pour conclure 2012 en beauté, avec un troisième week-end rempli de dollars.

Avec 32,9 millions de dollars, Le Hobbit : Un voyage inattendu franchit un nouveau cap, à savoir celui des 200 millions de dollars de recette accumulés sur le terrain nord-américain. Si Le Hobbit fait toujours moins bien que son grand frère Le Seigneur des Anneaux (qui rapporta au box-office mondial près de 869,3 millions contre 622 pour Le Hobbit sur la même période d'exploitation), le premier volet de cette trilogie se rassure quant à l'attrait du public pour un tel genre au cinéma.

Profitant de billets plus excessifs grâce à la 3D, IMAX et bien sûr le fameux HFR, Le Hobbit laisse la seconde place à Django Unchained, battu lors de sa sortie par Les Misérables. La revanche est prise, puisque malgré un classement R (mineurs interdits sauf si accompagnés), Django Unchained amasse 30,7 millions de dollars quand la comédie musicale pointe à la troisième place avec des recettes culminant à 28 millions de dollars. Quentin Tarantino fait donc moins avec son western spaghetti actuel qu'avec le précédent, Inglourious Basterds, lequel rapportait déjà 38 millions de dollars. Le film porté par Brad Pitt est à ce jour le plus gros succès de Quentin Tarantino.

Loin derrière ce trio de tête, la comédie familiale Parental Guidance (titrée en France Le choc des générations) s'offre 14 millions de dollars et rentabilise déjà son budget de production (25 millions de dollars amortis par 29,6 millions de dollars de recettes). Jack Reacher talonne la comédie de Billy Crystal, avec 14 millions de billets verts récoltés, alors que la comédie de Judd Apatow, 40 ans : Mode d'emploi, s'offre pour sa deuxième semaine 13,2 millions de dollars.

Avec un box-office aussi riche, ce sont donc les anciens qui trinquent. Skyfall, malgré le milliard atteint, a disparu du top 10 au même titre que L'Odyssée de Pi. Lincoln s'accroche lui à la septième place, preuve que les Américains plébiscitent toujours autant Steven Spielberg. Ajoutant 7,5 millions de dollars de plus dans la besace, le réalisateur de E.T et Jurassic Park fait mieux que le tandem Disney/Pixar avec la ressortie 3D de Monstres & Cie (6,3 millions de dollars).

Les curieux jetteront également un regard vers les bas-fonds du box-office américain où Promised Land (avec Matt Damon), Zero Dark Thirty et Amour se livrent une bataille sans merci dans leurs sorties anticipées afin de participer aux Oscars 2013. Promised Land empoche ainsi 190 150 dollars pour 25 salles, quand Zero Dark Thirty engrange 315 000 dollars dans seulement 5 cinémas. De son côté, Michael Haneke réalise un score honorable de 60 016 dollars avec trois salles entre New York et Los Angeles.

C.R

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Julia Vignali invitée dans "Touche pas à mon poste", le 18 septembre 2019, C8
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Clémentine Célarié sur France 2, le 15 septembre 2019.
Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, chez TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel