





Un avion de la compagnie Air India ayant pour destination la ville de Londres s’est écrasé ce jeudi 12 juin 2025, quelques minutes après son décollage d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. Il transportait 242 personnes, dont 53 Britanniques. Sur Instagram, Charles III a pris la parole. "Ma femme (Camilla Parker Bowles, ndlr) et moi avons été désespérément touchés par les terribles événements d’Ahmedabad ce matin. Nos prières spéciales et notre plus profonde sympathie vont aux familles et aux amis de tous ceux qui ont été touchés par cet incident épouvantablement tragique dans tant de nations, alors qu’ils attendent des nouvelles de leurs proches. Je tiens à rendre un hommage particulier aux efforts héroïques des services d’urgence et de tous ceux qui fournissent aide et soutien en cette période la plus déchirante et traumatisante", a-t-il déclaré.
Aux dernières nouvelles, il n'y a qu'un survivant, ce qui reste toutefois un miracle. Il s'agit de Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans, ressortissant britannique venu rendre visite à sa famille en Inde pendant quelques jours. "Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit, puis l’avion s’est écrasé. Tout s’est passé si vite, a-t-il raconté depuis son lit d’hôpital à nos confrères du Hindustan Times. Quand je me suis relevé, il y avait des corps tout autour de moi. J’avais peur. Je me suis levé et j’ai couru. Il y avait des morceaux de l’avion tout autour de moi."
Cet homme dit souffrir de blessures au thorax, aux yeux et aux pieds. Le média indien a mis en ligne une photographie de son visage ensanglanté, et une autre de sa carte d'embarquement où figure le numéro de son siège. A noter que son frère Ajay était assis sur une autre rangée dans l’avion. Mais Vishwash n'a plus de nouvelles de lui depuis le crash.
Pour en revenir à Charles III, profondément touché par cet accident, il a également partagé sa peine en apprenant qu'un autre drame s'est produit, cette fois-ci en Autriche à Graz, mardi, où une école s'est retrouvée au cœur d'une fusillade. "Ma femme et moi avons été profondément impressionnés et attristés d’apprendre les événements tragiques à l’école de Dreierschutzengasse à Graz. Les écoles devraient être des lieux de sanctuaire et d’apprentissage, ce qui rend cette horrible attaque contre les étudiants et le personnel encore plus terrible. Nos pensées et nos prières les plus sincères vont aux familles de tous ceux qui ont été touchés par cette terrible perte de vie et ces blessures. Nous adressons notre plus profonde sympathie à tous les Autrichiens en cette période profondément éprouvante", a-t-il déclaré sur Instagram, quelques heures seulement avant sa prise de parole sur le drame d'd’Ahmedabad, et à deux jours seulement du Trooping the Colour, rassemblement militaire datant de 1748 et visant à célébrer l'anniversaire officiel du souverain britannique.
Une très mauvaise journée...