Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Restos du Coeur : pourquoi si peu d'Enfoirés en 1986 ?

3 photos
Lancer le diaporama

La Chanson des Restos date de 1986 et a été composée et écrite, comme chacun sait par Jean-Jacques Goldman, toujours pilier des Enfoirés jusqu'à aujourd'hui.

Alors que Dans l'oeil de Enfoirés a enregistré une magnifique audience lors de sa diffusion vendredi 11 mars sur TF1, et en simultané sur RTL, revenons sur cette chanson originale des Restos, chantée chaque année pour clore le spectacle des Enfoirés.

Si depuis vingt ans, Les Enfoirés agissent et sont de plus en plus nombreux à chanter en choeur, rappelez-vous de ceux qui ont interprété cette chanson dans sa version originelle : ils étaient 9 !

Jean-Jacques Goldman, Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini pour les plus connus du grand public, le grand ingénieur du son Jean-Pierre Janiaud, Francine Chantereau (choristes de Claude François à ses débuts et Dorothée) et Catherine Bonnevay, voici ceux qui ont participé à ce projet.

Il n'y avait donc pas foule pour interpréter cette chanson devenue un tube, devenue un hymne. Était-ce un souhait des protagonistes ?

Pourtant, en 1985, soit un an avant l'enregistrement de la Chanson des Restos au Studio Gang à Paris (cher à Michel Berger), les stars avaient largement répondu à l'appel pour se réunir au nom de Chanteurs Sans Frontières et chanter pour Éthiopie, écrite et composée par Renaud et le regretté Franck Langolff et ainsi récolter des fonds. France Gall, Julien Clerc, Josiane Balasko, Francis Cabrel, Laurent Voulzy... Plus d'une trentaine d'artistes ont contribué au succès de ce 45 Tours, écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires en quatre mois.

Alors certes, il s'agissait d'un épisode tragique pour le pays africain, victime d'une terrible famine... Toutefois, et toutes proportions gardées, la faim touche aussi la France et de trop nombreux Français qui peuvent se nourrir grâce à l'association des Restos du Coeur, créée par Coluche il y a 25 ans.

Beaucoup des artistes présents sur la chanson de Renaud sont par la suite venus rallier les rang des Enfoirés. Pour leur premier vrai spectacle, Tournée d'Enfoirés, au Zénith de Paris, ils sont cinq chanteurs sur scène : Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou.

En 2011, ils sont 35 chanteurs et 6 sportifs pour chanter l'hymne des Restos...

Les choses ont changé, de plus en plus de personnalités se mobilisent pour cette cause admirable et c'est tant mieux...

 

Marine Trévillot

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel