Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Liane Foly, Smaïn, Claude Chabrol, Bruno Salomone et Gérard Rinaldi moustachu... au festival de Luchon !

Liane Foly à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du 12e Festival de Luchon, le 3 février 2010.
18 photos
Lancer le diaporama
Liane Foly à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du 12e Festival de Luchon, le 3 février 2010.

Le 12e Festival du film de créations télévisuelles de Luchon vient de s'ouvrir ! Du 3 au 7 février, les nombreux festivaliers de la petite ville des Pyrénées vont donc pouvoir vivre à l'heure de la petite lucarne et découvrir de nouveaux téléfilms et séries en exclusivité.

Présidé par le grand cinéaste Claude Chabrol (que l'on peut retrouver actuellement devant la caméra de Joann Sfar dans Gainsbourg Vie Héroïque), le jury est composé de Liane Foly (qui cartonne actuellement en salles dans La princesse et la Grenouille auquel elle prête sa voix), le comédien Smaïn (décidément de tous les jurys !), la comédienne Carole Richet, la directrice de casting Françoise Menidrey, le compositeur Bertrand Burgalat, et le réalisateur et scénariste Alain Tasma.

A l'occasion de la soirée d'ouverture qui s'est tenue hier, outre tous les membres qui jugeront seize téléfilms et plusieurs séries et miniséries (voir toute la sélection sur ce lien), nous avons pu croiser sur le tapis rouge de l'événement Gérard Rinaldi, Bruno Salomone, Tatiana Seguin, ou encore Serge Moati (directeur du festival).

Interrogé par l'hebdomadaire spécialisé Ecran Total, le président du jury Claude Chabrol est revenu à l'occasion d'un long entretien sur sa passion pour la télévision, le festival et ce qu'il en attend. Extraits.

"La télé m'a toujours beaucoup intéressé. J'ai tourné mes premières fictions grâce à un ami producteur, Philippe Baraduc. C'était l'époque de la télévision "intellectuelle", il m'avait proposé des adaptations de nouvelles d'Henry James. J'avais bien évidemment accepté."

"Au cinéma, à l'époque, je travaillais un peu à la commande. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Je fais ce que j'ai envie de faire, des films personnels. Mais les téléfilms ne me semblent pas négligeables, au contraire. Je trouve cela complémentaire. Par exemple, je ne ressens pas la nécessité de travailler sur le scénario à la télévision, c'est même un plaisir de prendre le scénario qu'on m'apporte, qui est la plupart du temps très bien foutu, et de le tourner tel qu'il est."

"Etrangement, je crois qu'il faut apprendre à regarder la télévision. C'est-à-dire ne pas être fasciné, mais au contraire se servir d'elle pour faire marcher son esprit critique, son intelligence... Pour ma part, j'ai établi une sorte de collaboration avec ma télé. C'est presque un jeu supplémentaire, moi qui adore les jeux."

"Je n'aime pas les grands festivals, je n'aime pas les jurys, et je n'aime pas les présidences de jury. Et pourtant, j'ai accepté. Un festival à Luchon, c'est marrant, sympathique. Et je ne voyais pas pourquoi je dirais non à Serge Moati. Sous ma présidence, au moins, aucun risque de dictature. Ma voix n'aura pas plus d'importance que celles des autres jurés."

Nous ne manquerons pas de revenir régulièrement sur cette 12e édition et notamment son palmarès et sa soirée de clôture qui auront lieu dimanche.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Estelle Mossely, sacrée sportive de l'année, lors de la soirée des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon, à Paris, le 26 novembre 2019.
Delphine Wespiser parle de sa mère Martha dans "Incroyables Transformations", 1er avril 2020, M6
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
Le 11 décembre 2019, Sandra et Tomer Sisley, à Los Angeles, ont roulé dans la Shelby Cobra de Johnny Hallyday.
Sofiane s'exprime sur les accusations de trucage dans la "Star Academy" - Non Stop People, 9 mars 2020
Bernard Tapie a réagi en direct dans L'Heure des pros sur C News, le 1er novembre 2019, à l'annonce à tort de sa mort la veille par le quotidien Le Monde.
M. Pokora est un peu fatigué après la naissance de son fils, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Estelle Lefébure dans "50mn Inside" (TF1), samedi 30 novembre 2019.
Diego El Glaoui et Iris Mittenaere à New York (3 novembre 2019).
Delphine Wespiser confie qu'elle n'avait pas assumé pleinement son couple avec Roger au départ - "L'incroyable destin des Miss", le 10 décembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel