Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luc Besson mis à mal par ses actionnaires : il riposte et s'impose

Luc Besson est un réalisateur passionné, mais également un producteur et un homme d'affaires averti. Fondateur de la société de production et de distribution EuropaCorp, il a fait face au refus des actionnaires d'approuver les accords régissant les relations entre EuropaCorp et Front line, la holding personnelle du réalisateur. Le magnat du cinéma français a présenté sa position dans un communiqué, pour éviter des malentendus sur cette situation complexe.

Le site de L'Expansion rapporte les faits suivants : "Les actionnaires de la société de production et de distribution cinématographique EuropaCorp, fondée par le réalisateur Luc Besson, ont refusé il y a quelques jours d'approuver les accords régissant les relations entre EuropaCorp et Front line, la holding personnelle du réalisateur, a indiqué le groupe. L'assemblée générale des actionnaires a également rejeté le projet d'augmentation du capital."

Selon L'Expansion, ce sont 84,4% d'actionnaires qui ont rejeté le projet, estimant que cela aurait permis à Front line de facturer des services pouvant atteindre 4 millions d'euros par an, et qui ont mis en lumière le fait que le groupe coté en Bourse a vu son chiffre d'affaires au premier trimestre baisser de 16,5% à 19,2 millions d'euros. C'est pas tout à fait ça...

Un communiqué de presse du groupe EuropaCorp tient d'ailleurs à préciser la situation : "Seuls 11,6% des actionnaires de la société ont voté contre cette résolution (c'est vrai, nous avons vérifié, NDLR), les personnes intéressées par la résolution ne prenant pas part au vote. La convention en cause ne porte pas sur 4 millions d'euros, mais sur une somme d'1,5 million rémunérant des prestations classiques, techniques et administratives, effectuées par la holding. Il s'agit d'une convention ancienne, approuvée en 2003 puis en 2008 par l'Assemblée générale des actionnaires, revue et améliorée en 2010 par le Conseil d'administration de la société.

Concernant la seconde résolution rejetée par l'Assemblée générale, portant sur une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, celle-ci n'a été soumise au vote de l'Assemblée qu'en vertu d'une obligation légale. Elle n'avait pas été agréée par le Conseil d'administration de la société et a fait l'objet d'un vote négatif de l'actionnaire majoritaire."

Il faut préciser qu'un des actionnaires parmi les 11,6% qui ont voté contre cette résolution est Pierre-Ange Le Pogam - co-fondateur avec Luc Besson d'EuropaCorp et son ami de toujours -, qui a quitté le groupe en janvier 2011, en claquant la porte. A lui seul, Le Pogam est toujours actionnaire à 8%... Ceci explique cela. Luc Bessons'était expliqué sur ce "divorce", qu'il n'avait pas vu venir et qui l'avait beaucoup touché.

Luc Besson, figure du cinéma français qui a su s'imposer dans la jungle hollywoodienne, provoque de nombreuses inimitiés. Mal-aimé du septième art, auquel il contribue beaucoup, ou mégalomane qui a les yeux plus gros que le ventre ? Il a toujours été décrié mais reste, envers et contre tout, un acteur majeur de la planète cinéma.

La société EuropaCorp a de nombreuses oeuvres très attendues dans son catalogue, comme le film d'animation Un monstre à Paris (12 octobre), La Source des femmes (2 novembre), présenté à Cannes, et le biopic sur Aung San Suu Kyi, The Lady (30 novembre), une pure merveille paraît-il.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel