Marilou Berry n’a jamais eu la langue dans sa poche, et ce n’est visiblement pas l’héritage de sa célèbre maman qui va la brider. Actuellement en pleine promotion du film Doux Jésus, dans lequel elle partage l’affiche avec Isabelle Nanty, la comédienne de 42 ans a récemment accordé une interview à l’émission En Aparté, diffusée sur Canal+. Une conversation sans filtre au cours de laquelle cette dernière est revenue sur sa scolarité atypique, ses débuts dans le théâtre… et sa volonté de garder sa mère, Josiane Balasko, à distance, le temps d’un casting décisif.
Marilou Berry n’a jamais vraiment eu la fibre scolaire. Invitée sur le plateau intimiste d’En Aparté, l’actrice a confié que l’école traditionnelle ne lui convenait pas. Très tôt attirée par les arts, elle opte pour un établissement à mi-chemin entre les bancs de l’école et les planches : "Avant le conservatoire, pour finir mon année, je suis entrée dans une école un peu école du spectacle, un peu à la Fame, avec cours normaux le matin et chant, danse et théâtre l’après-midi", raconte-t-elle.
Mais lorsqu’il a fallu passer une audition au conservatoire du 7e arrondissement, Marilou Berry décide de ne pas convier sa mère. "Elle était au courant, mais c’est juste que je ne voulais pas l’inviter. Je ne voulais pas qu’elle vienne, parce que Josiane Balasko dans une salle de cours de 20 personnes, ce n’est pas discret", a-t-elle lancé avec humour. Finalement, Josiane Balasko découvrira l’audition via une vidéo. Rassurée, elle n’en tiendra pas rigueur à sa fille.
Si Marilou Berry a préféré faire ses armes sans l’œil maternel trop présent, la comédienne semble aujourd’hui avoir trouvé un bel équilibre familial. Maman d’un petit Andy, né en 2018 de sa relation avec l’artiste urbain Le Diamantaire, elle partage avec sa mère un quotidien ponctué de moments de complicité.
Dans Le Parisien Week-end, la comédienne évoque ainsi ses dimanches à Montmartre avec son fils et sa mère, mais aussi les déjeuners du mercredi, rien qu’entre Andy et sa grand-mère. "Ma maman est une grand-mère extra, qui l’emmène visiter plein d’expos, qui est cool sur les règles. Attention, avec son caractère, faut pas trop l’emmerder non plus", confie-t-elle avec tendresse à nos confrères.
Une affection partagée, comme en témoigne Josiane Balasko elle-même. Invitée sur Télématin en 2022, l’actrice révélait avoir adapté les répétitions de sa pièce Un chalet à Gstaad pour les rendre plus "enfant-friendly" lors de la venue d’Andy. "On dit des gros mots. Au moment où il est venu voir les répétitions, on a remplacé les gros mots par ‘TATATA’", avait-elle raconté, amusée.
Une précaution bienveillante qui n’a pas empêché son petit-fils d’avoir un peu peur sur le moment. "Je lui ai dit : ‘Si jamais on crie ou on pleure, on fait pour de faux’", se souvient-elle.
Josiane Balasko, aujourd’hui âgée de 74 ans, continue d’enchaîner les projets. Derrière l’icône, il y a une mère et une grand-mère dévouée. Dans Télé Star, l'ancienne membre du Splendid confiait : "Même si Marilou est adulte, indépendante et mère de famille, je serai toujours là pour elle si elle a besoin de moi."
L'actrice française n’oublie pas non plus son fils Rudy, adopté en 1988 avec son défunt mari Philippe Berry. "Je trouve que les fils sont plus fragiles que les filles. Même s’il a 35 ans, il a toujours besoin que je le rassure", avait-elle affirmé dans cet entretien.
player2
player2
player2
player2
player2