Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard/Guillaume Canet : Histoire d'un couple déjà mythique...

Marion Cotillard et Guillaume Canet, le couple mythique du cinéma français contemporain...
22 photos
Lancer le diaporama
Marion Cotillard et Guillaume Canet, le couple mythique du cinéma français contemporain...

Ils ont marqué l'année 2010 grâce au troisième film de Guillaume, Les petits mouchoirs (voir la bande-annonce ci-dessus), dans lequel Marion jouait, et le film est devenu le plus grand succès de l'année du cinéma français, enregistrant plus de 5 millions de spectateurs et se permettant même de dépasser l'autre succès de la saison avec l'actrice française, Inception.
Ils marqueront tout autant l'année 2011 avec des films à foison, mais surtout, l'arrivée de leur premier enfant à tous les deux en mai prochain, en plein milieu d'un célèbre festival de cinéma sur la Croisette.

Marion Cotillard, 35 ans, a connu une évolution supersonique. Démarrée il y a plus de quinze ans, sa carrière n'a connu que des succès. Qu'il soient français (Taxi ; Les jolies choses ; Un long dimanche de fiançailles et un premier César ; La Môme et un deuxième César mais aussi l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA ; Les petits mouchoirs) ou américains (Big Fish ; Une grande année ; Public Enemies ; Nine ; Inception), toutes ses apparitions suffisent à électriser chacun de ses films. Nous la retrouverons prochainement au générique de Minuit à Paris de Woody Allen, Contagion de Steven Soderbergh, et Cosmopolis de David Cronenberg.

Guillaume Canet, 37 ans, a lui aussi connu un parcours des plus rapides. Passionné d'équitation (voir plus bas), il fréquente Jean Rochefort qui lui met le pied à l'étrier. Dès 1995, également passionné par la mise en scène, il réalise un premier court métrage, Sans regret, et commence à faire l'acteur la même année. A l'instar de sa compagne, qu'ils soient français (Ceux qui m'aiment prendront le train ; La fidélité ; Les morsures de l'aube, Vidocq ; Narco ; Joyeux Noël ; Ensemble c'est tout ; Les liens du sang) ou américains (La plage ; The Day the Ponies Come Back ; Last Night), il explose sur l'écran à chacun de ses rôles. Brillant réalisateur, il tourne son premier long en 2002, Mon idole, et met tout le monde d'accord en 2006 avec Ne le dis à personne (César du meilleur réalisateur), avant de triompher l'année dernière avec Les petits mouchoirs.

Amis depuis quinze ans, les deux stars se sont retrouvées à trois reprises sur un plateau. En 2002, ils tournent ensemble le conte amoureux Jeux d'enfants (voir la bande-annonce ci-dessus). En 2009, c'est dans le désert qu'ils se crient leur amour, alors qu'ils sont en couple depuis deux ans avec Le dernier vol, avant que Guillaume ne dirige sa belle dans Les petits mouchoirs.

Comme les deux meilleurs amis du monde que la vie a fait se rencontrer et s'apprivoiser... avant de tomber amoureux.

Avant cette romance pleine de paillettes, de glamour et de succès, ce sont deux êtres brisés qui se retrouvent.
Guillaume, fils d'éleveurs de chevaux, est un cavalier brillant et un grand espoir du saut d'obstacles. Un jour, à 18 ans, lors d'un concours, il chute avec le cheval. Fin de ses rêves de podiums et de médailles. Une carrière brisée... qui va permettre à celle que l'on connaît d'exploser.
Marion a connu aussi, très tôt, de terribles douleurs. Elle a succombé à la fin des années 90 au charme de Julien Rassam, l'un des fils de Claude Berri. En 2000, il saute par la fenêtre de leur appartement et reste paralysé. Deux ans après, il meurt à l'âge de 33 ans. Marion aura ces mots quant à cet épisode : "Je conçois que l'on puisse suivre quelqu'un sur un mauvais chemin et faire des choses terribles à cause de l'amour. J'ai connu cette expérience, c'était horrible. J'ai tout essayé pour aider mon compagnon de l'époque à arrêter les drogues. Rien n'a marché."

Quand ils se retrouvent donc en 2003 sur le tournage de Jeux d'enfants, les deux jeunes adultes ont déjà vécu, possédent leurs fêlures et leurs expériences. Guillaume est alors marié à l'actrice allemande Diane Kruger qu'il vient de faire tourner dans son premier film, Mon idole.
Puis en 2007, c'est le coup de foudre des deux stars, qui, malgré leurs emplois du temps surchargés (elle est en pleine campagne pour La Môme, il travaille sur plusieurs films à la fois), parviennent à constuire une histoire d'amour sincère et solide. Deux termes qui les définissent bien, eux et leur entourage, "leur famille de potes", qu'ils ont d'ailleurs retrouvé l'année dernière sur le tournage des Petits mouchoirs : Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Anne Marivin, Laurent Lafitte...

Aujourd'hui, s'ils n'habitent toujours pas ensemble, Marion s'est installée dans le Marais (un quartier branché de la capitale), afin de se rapprocher de Guillaume, qui vit depuis des années près de la place des Vosges.

L'arrivée du bébé changera-t-il la donne ? Toujours est-il qu'à l'instar de Simone Signoret et Yves Montand, ou Brigitte Bardot et Roger Vadim, ces deux-là sont en train de devenir le couple le plus mythique du cinéma contemporain...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel