Marion Cotillard : ''J'ai vraiment joué au départ contre mes convictions''
Publié le 11 mai 2012 à 18:12
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Marion Cotillard, en couverture du magazine Elle du 11 mai 2012
Marion Cotillard dans le film De rouille et d'os
Image du film De rouille et d'os
La suite après la publicité
Quel magazine n'a pas fait sa couverture avec Marion Cotillard ? La star cumule les interviews et shootings photos et la voilà, cheveux dans le vent, pour la revue Elle. Egérie Dior, maman du petit Marcel, bientôt 1 an, né de son idylle avec Guillaume Canet, en tournage avec Christopher Nolan (The Dark Knight Rises) et James Gray, la star française est désormais sous le feu des projecteurs pour sa prestation dans De rouille et d'os, nouvelle réalisation de celui qui a décroché en 2009 le grand prix du jury à Cannes avec Un prophète. D'ailleurs, l'actrice sera sur la Croisette, puisque son film est en lice pour la Palme d'or.

Le magazine Elle offre sa couverture à Marion Cotillard et l'a interviewée, pour en savoir plus sur son personnage, Stéphanie, héroïne de De rouille et d'os : "J'ai vraiment joué au départ contre mes convictions." Très investie sur les questions écologiques et environnementales, Marion Cotillard est très hostile à l'idée d'enfermer des animaux pour du spectacle, mais elle a dû accepter d'apprendre le métier de dresseuse d'orques pour les besoins de son film : "Face au spectacle de ces bêtes si obéissantes, je me suis mise à pleurer. Et lorsque Katia, la coach, s'est tournée vers moi, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire l'horreur que l'enfermement des animaux m'inspire." Cependant, elle a pu se lier d'amitié avec Katia : "Et on s'est toutes les deux avoué récemment que, le premier jour, on avait cru qu'on n'y arriverait jamais."

Malgré les obligations qui la liaient avec la production de The Dark Knight Rises, elle est parvenue à assurer le tournage de De rouille et d'os, mais il lui a été impossible de se préparer autant qu'elle l'aurait souhaité. Envers et contre tout, elle a construit ce personnage qui devient paraplégique après un terrible accident face aux orques. Sans maquillage, son visage dévorant la caméra de Jacques Audiard, elle forge l'histoire d'amour qui nourrit le film avec l'acteur Matthias Schoenaerts (remarqué dans Bullhead) pour ce que le réalisateur résume par le terme suivant : "un mélo-trash". Après la bande-annonce, trois extraits permettent d'en découvrir plus sur ce long métrage très attendu, en salles le 17 mai.

Après Cannes, où elle se retrouve en compétition pour la première fois, elle devra reprendre le chemin de la promotion : celle de The Dark Knight Rises où elle joue Miranda Tate, femme d'affaires liée à Bruce Wayne. Mais si Marion Cotillard apprécie l'Amérique, notamment New York où elle vient de tourner pour Guillaume Canet dans Blood Ties, dans lequel elle a partagé la vedette pour Nine, où elle a débuté la course aux Oscars et fait un stage en immersion quand elle était très jeune, la comédienne ne compte pas s'installer de l'autre côté de l'Amérique : "La France me manque." Elle préfère néanmoins les interviews en anglais : "Je suis beaucoup plus directe, car j'ai moins de vocabulaire. Alors que je suis phobique du petit écran en France, être interviewée en anglais pour une télé américaine est presque amusant." Elle déteste parler, dit-elle, et savoure mieux des heures de danse : "Une forme de communication qui me ravit."

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Elle du 11 mai.
À propos de
Mots clés
Cinéma Interview Magazine People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Première sortie après la fin avec Guillaume Canet, Marion Cotillard a pu compter sur un soutien : "Ça peut être un peu intimidant"
Première sortie après la fin avec Guillaume Canet, Marion Cotillard a pu compter sur un soutien : "Ça peut être un peu intimidant"
11 juillet 2025
En vacances, vraiment ? Dans leur maison insulaire, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann ne se reposent pas vraiment
En vacances, vraiment ? Dans leur maison insulaire, Léa Salamé et Raphaël Glucksmann ne se reposent pas vraiment
1 août 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news