Mésaventure pour Gérard Darmon sur un tournage, la production n'en avait rien à faire
Publié le 27 juillet 2025 à 21:04
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Gérard Darmon a une carrière prolifique à son actif. Au micro de RTL, le comédien de 77 ans est revenu sur une mésaventure dont il se serait bien passé. Très douloureux, l'incident n'a pas été bien jugé par la production selon lui. Un souvenir désagréable qui a toutefois eu du bon.
Mésaventure pour Gérard Darmon sur un tournage, la production n'en avait rien à faire
Gérard Darmon est revenu sur un incident lors d'un tournage

L'acteur français Gérard Darmon. Arrivée des invités avant la rencontre entre le roi du Maroc et le président français au palais royal de la capitale Rabat.  Visite d'État de trois jours visant à rétablir les relations avec le pays d'Afrique du Nord après des années de tensions. Rabat, Maroc. Photo by Jeanne Accorsini/Pool/ABACAPRESS.COM L'acteur jouait dans "Rabbi Jacob"

Gérard Darmon assiste au photocall A l'ancienne lors du 17e Festival du film francophone d'Angoulême le 28 août 2024 à Angoulême, France. Photo by David NIVIERE/ABACAPRESS.COM La scène du chewing-gum a été terrible

Gérard Darmon arrive au Palais Royal pour le dîner d'État au deuxième jour de la visite d'État du président français au Maroc, à Rabat le 29 octobre 2024.   Photo by Eliot Blondet / ABACAPRESS.COM Le comédien a eu un décollement de la rétine à cause du colorant utilisé

Gérard Darmon assiste à la cérémonie de clôture du 63e Festival de télévision de Monte-Carlo le 18 juin 2024 à Monte-Carlo, Monaco. Photo by David NIVIERE/ABACAPRESS.COM Tout le monde s'en fichait

Gérard Darmon assiste à la première de L'Heureuse Elue qui se tient à l'UGC Bercy à Paris, France, le 11 septembre 2024. Photo par Lionel Urman/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

La vie d’un acteur n’est pas de tout repos. Certains sont malmenés ou perturbés par les metteurs en scène. D’autres ont du mal à s’entendre avec leurs collègues. Et il y a les accidents… Sur les plateaux de tournage, il vaut d’ailleurs mieux être la star du film. C’est ce qu’a pu constater Gérard Darmon lors de la création du film Rabbi Jacob.

Sur RTL, le père de famille est revenu sur une terrible mésaventure  au micro d’Éric Dussart et Jade. Dans l’émission On refait la télé, le compagnon de Christine, âgée de 24 ans de moins, n’a pas mâché ses mots pour évoquer le traitement qu’il a reçu pour tourner la comédie culte de Gérard Oury. L’un des passages les plus célèbres du long-métrage est celle d’une cuve de chewing-gum dans laquelle sont plongés les personnages. Or, le liquide a provoqué un décollement de la cornée pour Gérard Darmon.

Cette différence de traitement entre Gérard Darmon et un autre acteur

Pour le tournage, ils ont utilisé non pas du chewing-gum mais de la pâte à crêpe, et le colorant pour la rendre verte a atteint les acteurs. “Je dis nous parce que De Funès aussi”, précise le père de Virginie, Sarah, Jules et Lena. Il se remémore avoir beaucoup souffert : “C’était très très douloureux. J’avais l’impression d’avoir une poignée de sable dans les yeux (...) C’était intense”.

D’après le comédien de 77 ans, tout le monde s’en fichait, jusqu’à ce que Louis De Funès soit aussi concerné. Gérard Darmon se souvient : “Moi, j'étais une m**de donc je pouvais crever avec mes deux yeux hors de leur orbite, qui pendent et tout. On s’en fout“. Pour son collègue en revanche, “on a tout arrêté” lorsque cela lui est arrivé le lendemain.

Pourtant, les deux artistes ont eu le même ophtalmologue et le même traitement. L’acteur se souvient : “On se mettait des gouttes chacun dans nos yeux respectifs”. À l’époque, il multipliait les petits rôles pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. En avril 2025, il était revenu sur l’incident dans le podcast de Jean-Luc Reichmann On se tutoie ? en précisant : “Au lieu de durer trois jours, ça a duré plus de 10 jours, donc ça m’a fait du blé, j’étais content. J’avais gagné de l’argent, j’avais de Funès avec moi, on se soignait mutuellement".

Malgré sa présence au casting de Rabbi Jacob puis son rôle dans Le Grand Pardon, Gérard Darmon a vécu une difficile traversée du désert. Il croulait sous les dettes mais a été soutenu par son ami Vincent Lindon. Il a ensuite connu un véritable tournant grâce au succès d’Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre, réalisé par Alain Chabat. Puis il a eu la carrière qu'on lui connaît. La mésaventure avec Louis De Funès ne l'aura donc pas empêchée de réussir dans le milieu du 7e art.

À propos de
Mots clés
Photo People People France Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
16 octobre 2025
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
Il y a 6 ans, après un tournant décisif, cette star des années 90 a tout quitté pour s'installer à Arles : "j’ai réussi à redevenir moi-même"
6 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news