Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Andrew Gold : De Lonely Boy à Mars, en passant par Cher et Céline Dion...

Andrew Gold, musicien multi-instrumentiste célèbre pour quelques hits (dont Lonely Boy) et musiques de films ou de séries (comme le générique de Dingue de toi), est mort le 3 juin 2011 à l'âge de 59 ans.
16 photos
Lancer le diaporama
Andrew Gold, musicien multi-instrumentiste célèbre pour quelques hits (dont Lonely Boy ) et musiques de films ou de séries (comme le générique de Dingue de toi ), est mort le 3 juin 2011 à l'âge de 59 ans.

Avec un père, Ernest, compositeur de musiques de films oscarisé (pour la bande originale d'Exodus d'Otto Preminger, en 1960) et une mère, Marni, connue pour avoir été la doublure voix de plus d'une actrice de renom (Nathalie Wood dans West Side Story, Deborrah Kerr dans Le roi et moi, Audrey Hepburn dans My Fair Lady), Andrew Maurice Gold était prédestiné à laisser à son tour une empreinte dans le monde de la musique. Sa contribution vient hélas de s'achever à l'âge de 59 ans : Andrew Gold est mort à Los Angeles le 3 juin 2011 d'une crise cardiaque. Son épouse, leurs trois enfants ainsi que sa mère Marni Nixon lui survivent...

Artiste éclectique qui se signala notamment comme compositeur de musiques de films, chanteur, producteur, musicien de studio, comédien et même peintre, Andrew Gold est notamment connu pour être l'auteur du hit de 1977 Lonely Boy, entendu au générique de plusieurs films dont Waterboy (Adam Sandler) et, en 1997, sur la bande originale de Boogie Nights de Paul Thomas Anderson. Les adeptes de la série des années 1990 Dingue de toi mettant en vedette Helen Hunt et Paul Reiser lui doivent son formidable générique, Final Frontier (morceau qui faisait partie de la setlist de la mission Mars Pathfinder en 1996 !).

L'artiste californien avait initié sa carrière au début des années 1970, en tant que songwriter, producteur et au sein du groupe Bryndle. C'est en signant les arrangements et enregistrant les parties instrumentales de l'album qui révéla Linda Ronstadt en 1974, Heart Like a Wheel, et particulièrement le single à succès You're no good, qu'il installa sa notoriété. Tout en continuant à accompagner la chanteuse dans les années 1970 et 1980, Andrew Gold se lance en solo dès 1975 : une carrière personnelle créditée d'une douzaine d'albums sur trois décennies. Outre son tube Lonely Boy, il se fait remarquer avec les chansons Thank you for being a friend (qui devint le générique d'une sitcom à succès de la NBC, The Golden Girls, de 1985 à 1992) et Never let her slip away, pour lequel son ami Freddie Mercury enregistra des choeurs.

Multi-instrumentiste prisé, Andrew Gold collabora notamment avec Art Garfunkel, Eric Carmen, Stephen Bishop, les Beatles Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon, Brian Wilson, Don Henley, Cher (sur l'album de référence Heart of Stone), The Eagles, Jackson Browne, James Taylor, Joni Mitchell et même Céline Dion.

Gold connut une seconde carrière en groupe dans les années 1980, formant Wax avec Graham Gouldman, une aventure d'environ cinq ans gratifiée d'un gros hit (Bridge to your heart) qui prit fin inexplicablement en 1989. Il reforma par ailleurs Bryndle dans les années 1990, publia en 1996 l'album Greetings from Planet Love sous le pseudonyme The Fraternal Order Of The All, et se consacra de plus en plus à la production et à la composition de musiques de pubs ou de films, dont le générique, intitulé Final Frontier, de la série d'Helen Hunt et Paul Reiser, Dingue de toi.

Hommage en musique et vidéo dans notre player.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image