Mort de Bernard Tapie, le choix périlleux du cercueil imposé à son fils : "Il a fallu improviser..."
Publié le 13 septembre 2023 à 20:05
Par Gonzague Lombard

 | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Bernard Tapie est mort le 3 octobre 2021 dans son hôtel particuliers, situé à Paris. Mais c'est à Marseille que l'homme d'affaires voulait être enterré. Il en avait fait la demande à son fils Stéphane.
Stéphane Tapie dans l'émission "Ca commence aujourd'hui", sur France 2.
Stéphane Tapie - Sorties de la messe funéraire en hommage à Bernard Tapie en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le 6 octobre 2021 © Jacovides-Moreau / Bestimage Laurent Lafitte dans la série Tapie, sur Netflix. Laurent Lafitte dans la série Tapie, sur Netflix. Laurent Lafitte et Joséphine Japy dans la série Tapie, sur Netflix. Laurent Lafitte dans la série Tapie, sur Netflix.
La suite après la publicité

Voilà bientôt deux ans qu'il faut se passer de lui. Bernard Tapie, qui est mort des suites de son cancer le 3 octobre 2021, est à nouveau au coeur de l'actualité puisqu'une série mêlant biopic et fiction est mise en ligne le 13 septembre 2021 sur Netflix. C'est Laurent Lafitte qui a été choisi pour incarner l'homme d'affaires et, si sa performance a convaincu les membres du clan Tapie, le programme crée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel, divisé en sept épisodes, semble en avoir frustré certains dans son ensemble.

C'était à moi de le faire. C'était un acte d'amour

C'est le cas, notamment, de Stéphane Tapie, le fils de Bernard Tapie et de son ex-épouse Michèle Layec, qui a été invité à s'exprimer via plusieurs médias, dont l'émission Ca commence aujourd'hui. Le jour de la sortie de la série Tapie, il s'est ainsi remémoré les dernières heures de son père, qu'il a accompagné jusqu'à la fin, jusqu'au 3 octobre 2021 à 6h37 précise. "C'était compliqué, se souvient-il face au caméra de France 2. Une semaine avant, il m'a dit 'Au fait, je veux être enterré à Marseille, tu t'en occupes'. Il n'avait pas pris de disposition. Avec lui c'était toujours tout au dernier moment. Même ça, ça a été au dernier moment. Il a fallu improviser tout le long. Et c'était à moi de le faire. C'était un acte d'amour. C'est le dernier que je pouvais faire pour lui."

Face à Faustine Bollaert, Stéphane Tapie a notamment évoqué une étape cruciale de ce fameux acte d'amour. Une chose inconcevable pour quiconque : le choix du cercueil. Le jour des obsèques, menées par le pasteur Marcel, organisée le 8 octobre 2021, la France entière a vu défiler le fameux cercueil en bois jusqu'à la Cathédrale La Major de Marseille. Mais comment Stéphane Tapie s'en est-il sorti avec ce véritable casse-tête ? En se concentrant sur les goûts de son père. "J'ai dit le plus simple, précise-t-il. Il est né en étant d'un milieu très très simple et il aurait détesté partir dans un cercueil à la Elvis. Mais ce n'est pas lunaire. On pense avec son logiciel à lui. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait en pensant avec son logiciel à lui."

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Séries Mort Enfant de star Famille Photo Zapping télé Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants play_circle
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants
13 novembre 2023
Séisme au Maroc : Ayem Nour et son fils Ayvin au coeur de l'horreur, "on s'est retrouvé enfermés" play_circle
Séisme au Maroc : Ayem Nour et son fils Ayvin au coeur de l'horreur, "on s'est retrouvé enfermés"
10 septembre 2023
Dernières actualités
PHOTO "Quadruple fracture" : Antoine de Caunes, sa femme Daphné Roullier victime d'un accident
PHOTO "Quadruple fracture" : Antoine de Caunes, sa femme Daphné Roullier victime d'un accident
13:50
VIDEO "Ça fait 30 ans que tu me craches dessus" : Mathieu Kassovitz règle ses comptes avec une autre star de La Haine !
VIDEO "Ça fait 30 ans que tu me craches dessus" : Mathieu Kassovitz règle ses comptes avec une autre star de La Haine !
13:19
Les Enfoirés 2024 : Une chanteuse pas du tout reconnue par le public, son rôle dans la troupe pourtant très important
Les Enfoirés 2024 : Une chanteuse pas du tout reconnue par le public, son rôle dans la troupe pourtant très important
12:40
VIDEO Christophe Dechavanne attaqué par une ex-compagne : très "fâché", il réagit pour la première fois dans Quotidien play_circle
VIDEO Christophe Dechavanne attaqué par une ex-compagne : très "fâché", il réagit pour la première fois dans Quotidien
12:13
Dernières news