Mort de DMX : Comment Chantal Goya s'est retrouvée sur son album posthume
Publié le 3 juin 2021 à 15:12
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
C'est la collaboration que personne n'attendait, mais dont nous avions tous besoin : Chantal Goya chante dans l'album posthume de DMX. Le producteur du titre, Swiss Beatz, en a dit plus à "Yard" au sujet de ce sample.
Mort de DMX : Comment Chantal Goya s'est retrouvée sur son album posthume
Comment Chantal Goya s'est retrouvée sur l'album posthume de DMX. Montage Purepeople + @ Tiziano Da Silva. Info - Le rappeur DMX dans un état critique après une crise cardiaque. Exclusif - Chantal Goya sur la scène du Palais des Congrès dans son spectacle "Le soulier qui vole" à Paris le 6 octobre 2019. © Philippe Baldini/Bestimage Chantal Goya - 43ème édition des "Best Award" organisée par M. Gargia au Cercle Interallié à Paris le 8 décembre 2019. © Philippe Baldini/Bestimage Des centaines de fans se sont réunis pour une veillée de prières devant l'hôpital où se trouve le rappeur DMX (Earl Simmons) dans un état critique à White Plains, New York, etats-Unis, le 5 avril 2021. L'artiste a été hospitalisé vendredi soir à White Plains dans la banlieue de New York à la suite d'une crise cardiaque.
La suite après la publicité

Après Johnny Hallyday et Doc Gynéco, Christine and the Queens et Booba, Snoop Dogg et Jamel Debbouze, une autre collaboration entre deux artistes aux univers diamétralement opposés est née. Personne n'aurait pu la prédire, elle surpasse peut-être ses aînées : DMX et Chantal Goya. L'interprète de Pandi-Panda s'est retrouvée dans l'album posthume du rappeur américain.

Le média spécialisé Yard a passé l'album posthume de l'artiste décédé au mois d'avril au peigne fin. Dans Exodus, sorti le vendredi 28 juin 2021, on découvrait de nombreux featuring, notamment avec Lil Wayne, Jay-Z, Snoop Dogg et même Bono. Pour un Français, il était difficile de ne pas reconnaître le refrain du titre J'ai le coeur en joie, j'ai le coeur en peine de Chantal Goya sur Money Money Money. Cette chanson parue en 1967 est samplée sur le morceau de DMX.

Nos confrères de Yard ont mené l'enquête, en questionnant directement le grand producteur Swizz Beatz, très proche de DMX. Il l'assure, le fait que Chantal Goya se retrouve sur l'album est un fruit du pur hasard. "C'était juste un sample, ça m'a rappelé Stop Being Greedy et c'est un son sur lequel X était très bon, c'est pour ça que j'ai pensé que c'était parfait", explique l'artiste. Swizz Beats avoue ensuite qu'il n'a tout simplement aucune idée de la traduction du chant de Chantal Goya, qui colle pourtant étrangement au destin tragique et jalonné de démons de DMX. "C'est dingue, je pensais que ça voulait dire : 'Je rembourse le diable', c'est vraiment fou !", s'étonne-t-il au micro de Yard.

"J'ai le coeur en peine, j'ai le coeur en joie (...) Quand je pense que la chance, peut-être un jour tournera.
Quand j'y pense j'ai le coeur en peine pour cette porte qui me vient. Quand je pense tout cela. Toi tu me dis: 'Je suis là'", entonne Chantal Goya dans son titre. Pour ceux qui se poseraient la question, Jean-Jacques Debout, le compositeur du titre, est mentionné dans les crédits de Money Money Money. Une première.

Dans le titre Money Money Money, DMX se vante d'avoir acquis un maximum d'argent en étant parti de rien. Encore une chanson où l'artiste "lutte", comme l'explique si bien Swiss Beatz. "C'était incroyable à voir. Il partait de rien et se battait constamment. Quand tu entends pour la première fois une chanson de DMX, tu sais qu'il se battait. Il se battait contre ses démons, contre ses addictions, contre tout", se souvient le producteur.

Hospitalisé et dans un état végétatif après une overdose, DMX est décédé au White Plains Hospital de New York, le 9 avril 2021. Il laisse derrière lui toute une vie de tubes et quinze enfants orphelins de père.

Ce n'est pas la première fois que Chantal Goya tutoie le monde du rap. En décembre dernier, l'artiste reprenait son tube Un lapin en rap face à Gims. "On était grave dans le rythme ouais ! Elle était dedans, elle avait le flow, elle avait la technique. Bravo", expertisait l'interprète d'Immortel. "Je vais chanter avec vous maintenant !", souriait Chantal Goya, proposant alors un feat au rappeur. Le prochain sur la liste ?

À propos de
Chantal Goya
Chantal Goya
"Qu'ils aillent se faire foutre !" : Chantal Goya, un célèbre invité viré de son spectacle sans ménagement
14 octobre 2022 à 11:46
Tous les articles
Mots clés
People People USA People France Musique Rap Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
9 février 2024
Mort d'Emile : De nouveaux ossements retrouvés, ils appartiennent bel et bien au petit garçon
Mort d'Emile : De nouveaux ossements retrouvés, ils appartiennent bel et bien au petit garçon
8 avril 2024
Les articles similaires
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
17 décembre 2023
"Je n'arrive pas à y croire..." : Mort d'un champion du monde à 29 ans, Renaud Lavillenie est effondré et pleure son ami
"Je n'arrive pas à y croire..." : Mort d'un champion du monde à 29 ans, Renaud Lavillenie est effondré et pleure son ami
19 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news