





On le sait, Mylène Farmer reste souvent dans l’ombre. Sur scène, elle fait le show lors de tournées grandioses comme sa dernière en date, Nevermore. Mais la chanteuse évite soigneusement les plateaux télé, interviews et événements publics. Pourtant, la cinéphile avait accepté de faire partie du jury du Festival de Cannes en 2021 et elle est revenue sur la Croisette pour deux événements importants cette année.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement consacré au septième art, l’interprète de Désenchantée a surpris en dévoilant un titre inédit en hommage à son ami David Lynch, disparu le 16 janvier dernier. Le 13 mai 2025, Mylène Farmer a chanté Confessions sous les yeux ébahis du public, puis elle est revenue quelques jours plus tard pour défendre un film dans lequel elle joue. Pourtant, la star a zappé un moment clé du festival.
La chanteuse française n’en est pas à son coup d’essai au cinéma. Au cours Florent, elle avait côtoyé des acteurs comme Isabelle Nanty, Anne Roumanoff ou Vincent Lindon. Dans les années 1990, son acolyte de toujours Laurent Boutonnat lui avait confié le premier rôle de son film Giorgino mais l’échec commercial l’a éloignée des plateaux durant des décennies. Dans les années 2000, son ami Luc Besson s’est inspiré d’elle pour un personnage animé d’Arthur et les Minimoys, pour lequel elle a assuré le doublage. Mais c’est un film d’horreur qu’elle choisit pour réapparaître sur grand écran en 2018 : Ghostland. Elle y joue une mère de famille traumatisée par une violente attaque.
Pas étonnant donc de la voir de nouveau dans un film de genre lors du 78ème Festival de Cannes. Ou plutôt de l’entendre… Car Mylène Farmer n’apparaît pas dans le long-métrage, elle prête sa voix à une intelligence artificielle menaçante dans Dalloway, réalisé par le Français Yann Gozlan. Pourtant, l’artiste n’était pas présente lors de la conférence de presse, précise Télé Star. La tradition veut que soit réunie toute l’équipe d’un film pour cet exercice.
Cela a fait craindre une absence de l’actrice pour la montée des marches à suivre. Mais Mylène Farmer était bien sur le tapis rouge de Cannes pour la projection le 15 mai 2025 aux côtés notamment de Cécile de France, avec laquelle elle s’est montrée très complice. L’écrivaine Tatiana de Rosnay, dont le roman a inspiré le film, était aussi au Palais des Festivals avec la chanteuse.