Mardi 6 mai a eu lieu la soirée de remise de la 19e édition du Prix de la Closerie des Lilas à Paris. Les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité, Marine Delterme, Karine Dijoud, Catherine Frot, Ophélie Meunier et Valérie Perrin se sont réunies pour délibérer. Avec le soutien de la maison d’écriture Montblanc, et des champagnes Duval-Leroy, le prix a été décerné à Florence Seyvos pour son 5e ouvrage, Un perdant magnifique (Éditions de l'Olivier). Un drame familial haletant qui vire à la spirale infernale. La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros.
"J’ai aimé ce livre qui parle de la santé mentale sans même le savoir. Il est urgent d’ouvrir la conversation sur ce sujet. Cette famille est aidante et cette odyssée me bouleverse", a déclaré Marine Delterme. Et l'écrivaine Valérie Perrin d'ajouter : "Quel perdant magnifique. Perdre, c’est aussi gagner, lâcher quelque chose ou quelqu’un. Et puis, il y a ceux qui aiment autour des perdants. Une histoire de vie inoubliable, qu’on gagne ou qu’on perde."
Pour assister à cette belle récompense, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement à la Closerie des Lilas.
Ce fut le cas de plusieurs couples comme Natasha St-Pier et Vincent Bidal, Vincent Perez et Karine Silla, vus récemment au procès de Gérard Depardieu pour soutenir l'acteur. Josiane Balasko était aussi présente avec son mari George Aguilar - aperçu dans La petite maison dans la prairie - tout comme les amoureux Justine Lévy - fille de Bernard Henri-Lévy -et Patrick Mille.
Eva Ionesco, Anne Berest, Arnaud Desplechin, Elsa Zylberstein, Emma Becker, Pauline Lefèvre, Abnousse Shalmani, ORLAN, Émilie Frèche, Anne Consigny, Pauline Lefevre, Natacha Regnier, Grégoire Chertok, Sophie Calle, Marc Lambron, Sarah Chiche, Serge Joncour et Yuri Buenaventura étaient aussi de la partie.
Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir la littérature féminine. Par souci d’indépendance et d’ouverture, les fondatrices du prix ont institué un jury d’exception exclusivement féminin et dont les membres viennent du monde des arts, des lettres, des média, des sciences et de la politique.
player2
player2
player2