H fut, entre 1998 et 2002, l'une des séries phares de Canal +. Cette sitcom, qui raconte les déboires d'une équipe médicale pas comme les autres, au sein d'un hôpital, a fait marrer plusieurs générations de téléspectateurs, et continue, plus de 20 ans après la diffusion de son dernier épisode, de faire marcher les zygomatiques des fans d'Eric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debbouze. Si les coulisses du tournage de cette incontournable série, on l'imagine, ont été ponctuées de clowneries et de fous rires, H a aussi connu son lot de tensions... Dans un entretien au média Brut, partagé par le compte TikTok Mate ou zappe, Eric et Ramzy ont en effet raconté que l'une des comédiennes qui a fait le succès de la série hospitalière avait eu, deux ans plus tôt, un comportement un peu cavalier avec le duo, lors de l'une de ses représentations, sur les planches : il s'agit, ont-ils confié, de Sophie Mounicot !
La comédienne, que l'on a notamment connue dans La Cité de la peur dans le rôle de la journaliste pipelette, avait en effet, à l'époque, passé le casting de H. Mais deux ans avant, Eric et Ramzy l'avait déjà croisée, dans le public de l'un de leurs spectacles ! "Je me souviens en particulier d'un bide, qui avait marqué Ramzy, mais moi, ça m'avait pas marqué, raconte Eric Judor à Brut. Et il me l'a rappelé, à un moment clé. On jouait donc tous les soirs devant trois personnes, quatre personnes... Et donc, quand les quatre personnes ne sont pas satisfaites, ou commencent à râler, ou soupirer, c'est très dur. Surtout si elles sont au premier rang !" Et ce soir, selon Eric et Ramzy, au premier rang, il y avait... Sophie Mounicot, qui allait bientôt interpréter le rôle de Clara Saulnier, infirmière en chef du service d'orthopédie de l'hôpital malmené par Eric, Ramzy et Jamel. "Et il y avait deux meufs au premier rang, un soir, poursuit Eric Judor. Il y en a une qui n'arrêtait pas de faire des 'Rooh, mais c'est nul'. Donc, on l'entend, nous ! (…) Moi, ça ne me marque pas, mais Ramzy, visiblement, il la fixe, il la fixe, il la fixe."
© BestImage, PIAU FREDERIC / BESTIMAGE
Mais deux ans plus tard, lors du casting de H, créé, notamment, par Eric Judor, parmi les candidats, il y a... Sophie Mounicot, la spectatrice qui avait l'air si exaspérée par le spectacle de ses futurs camarades de jeu. "Je dois chercher, moi, le personnage de la meuf qui va me taquiner pendant toute la saison, celle qui jouera Clara, explique le réalisateur de Platane. Je vois plein de meufs, et je mets d'accord avec deux. Il y a en deux, qui sont super. Mais j'hésite entre les deux. J'appelle Ramzy, et je lui dis 'Regarde les images des deux nanas'." Rapidement, son comparse le rappelle, en lui indiquant que l'une des comédiennes qu'il a sélectionnées n'est autre que... "Madame Pff" ! "Je la reconnais tout de suite", assure Ramzy.
Mais finalement, malgré cette première rencontre un peu compliquée, Eric Judor n'a pas été revanchard, et a choisi Sophie Mounicot, pour camper le rôle de Clara. "Elle était tellement bien dans les essais, que j'ai dis 'Ben, c'est chiant, mais...'. On l'a prise quand même", poursuit le comédien de La Tour Montparnasse infernale et des Nouvelles aventures d'Aladin. Mais on lui a dit, et on lui a fait la misère pendant une semaine." Et si, dans l'interview à Brut, Ramzy n'avait pas l'intention, dans un premier temps, de dévoiler son nom, c'est son compère Eric qui l'a rapidement avoué. "C'est Sophie Mounicot !", sourit-il. "Mais elle a été super ! On a fait quatre ans de H, avec !" Comme quoi, les belles histoires peuvent, aussi, très mal démarrer.
player2
player2
player2