C’est l’histoire de deux des plus grandes stars de l’industrie musicale qui ne se parlaient plus depuis plus de 20 ans maintenant. En 2004, Elton John se permettait de critiquer une autre star de la pop, accusant Madonna d’utiliser la technique du playback lors de ses concerts. Une accusation grave et que la principale intéressée a toujours démentie. “On devrait abattre les artistes qui font du playback quand leur public paie 75 euros pour les voir”, avait même lancé à l'époque celui qui s’est offert une séance de shopping avec ses fils dans une grande ville en France l’été dernier.
Depuis, c’était une véritable guerre froide entre Elton John et Madonna, mais la chanteuse n’est pas rancunière. Samedi dernier, l’artiste anglais de 78 ans était l'invité du Saturday Night Live à New York et la chanteuse américaine de 66 ans en a profité pour enterrer la hache de guerre en se rendant dans le célèbre bâtiment new yorkais du 30 Rockefeller Plaza qui accueille les studios de NBC. Sur Instagram, l’artiste dont le frère Christopher s'est éteint à l'âge de 63 ans en octobre dernier, a partagé une belle photo sur laquelle on peut la voir en train de faire un câlin à l'interprète d’Honky Cat. L’occasion pour elle de faire part de son admiration pour celui qu’elle considère comme un modèle depuis son enfance. “Je me souviens, quand j'étais au lycée, je me suis faufilé hors de chez moi un soir pour aller voir Elton John en concert à Détroit ! Ce fut une performance inoubliable qui m'a permis de comprendre le pouvoir transformateur de la musique”, écrit-elle.
Un beau message de la part de Madonna, maman de 6 enfants, qui a souffert de cette brouille. “Pendant des décennies, j'ai été blessée de savoir que quelqu'un que j'admirais tant partageait publiquement son aversion pour moi en tant qu'artiste. Je ne comprenais pas”, confie-t-elle, avant d’en dire plus sur leur rencontre de samedi dernier : “On m'a dit qu'Elton John était l'invité musical du SNL et j'ai décidé d'y aller. J'avais besoin d'aller en coulisses et de le confronter. Quand je l'ai vu, la première chose qu'il a dite a été : ‘Pardonne-moi !’ et le mur entre nous est tombé. Le pardon est un outil puissant. En quelques minutes, nous nous sommes serrés dans les bras. Puis il m'a dit qu'il avait écrit une chanson pour moi et qu'il voulait collaborer.”
Mieux qu’une réconciliation, il semblerait donc qu’une collaboration soit en très bonne voie entre les deux artistes. “C’est comme si la boucle était bouclée !”, se réjouit la chanteuse, de retour après une longue absence il y a deux ans, avant que le principal intéressé ne lui réponde en commentaire. “Je suis reconnaissant que nous puissions aller de l'avant. Je suis de plus en plus angoissée par toutes les divisions qui règnent dans notre monde en ce moment. Toi comme moi avons été accueillis avec enthousiasme par des communautés menacées partout dans le monde. En nous unissant, j'espère que nous pourrons réaliser de grandes choses pour ceux qui ont vraiment besoin de soutien. Et beaucoup nous amuser !”, répond Elton John, lui aussi très heureux de cette belle réconciliation.
player2
player2