Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2015, Marion Cotillard : 7 ans après La Môme, le rêve continue

Marion Cotillard, dans une robe Jean Paul Gaultier, lors des Oscars 2008. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice pour La Môme
14 photos
Lancer le diaporama
Si le film Deux jours, une nuit des frères Dardenne ne figure pas dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère des Oscars 2015, l'équipe de ce long métrage peut néanmoins se réjouir de la nomination de Marion Cotillard. L'héroïne de ce drame belge a en effet décroché une citation parmi d'autres actrices très talentueuses : Julianne Moore (Still Alice), Rosamund Pike (Gone Girl), Reese Witherspoon (Wild) et Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps). Quelles sont les chances pour l'actrice française, sept ans après La Môme, d'empocher une seconde statuette ?

Snobée durant la cérémonie des Golden Globes qui avait préféré mettre en avant une actrice comme Jennifer Aniston dans Cake, Marion Cotillard tient sa revanche puisque la star de Friends n'est pas dans les nominations et que la Frenchy adorée à Hollywood a réussi à se frayer un chemin. Adepte de la campagne aux Oscars, multipliant les tapis rouges plus glamour les uns que les autres, l'égérie Dior s'affirme une nouvelle fois dans la Cité des anges.

Il y a deux ans, Marion Cotillard essuyait la déception de ne pas être parmi les nommées malgré son interprétation à fleur de peau d'une jeune femme qui a perdu ses jambes dans De rouille et d'os de Jacques Audiard. Rentrée bredouille du Festival de Cannes, elle n'avait pas eu le plaisir de fouler le tapis rouge des Oscar 2013, laissant ce privilège à une autre Française, Emmanuelle Riva, bouleversante dans Amour (mais qui échouera face à Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy). Rebelote l'an dernier avec The Immigrant dans lequel elle incarne une immigrée dans le New York du début du XXe siècle.

Mais avec cette nouvelle nomination, la bien-aimée de Guillaume Canet et maman du petit Marcel (3 ans et demi) assoie sa notoriété à Hollywood. Pour le moment, elle a remporté pour Deux jours une nuit un prix aux European Film Awards, aux New York Film Critics Awards.

Dans le reste des nominations aux Oscars, on pourra retrouver d'autres Français. Le compositeur Alexandre Desplat, habitué des nominations - il en compte huit désormais - mais pas des prix - il n'a décroché aucune statuette -, y figure deux fois : pour la musique d'Imitation Game et de The Grand Budapest Hotel ! Enfin, si aucune oeuvre ne représente la France dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako a été produit en France.

Maintenant, la belle personne Marion peut s'entraîner pour son discours. Pour mémoire, voici ses mots en 2008, quand son interprétation d'Edith Piaf avait conquis les Oscars.
Le discours de "La Môme" Marion Cotillard lors de la cérémonie des Oscars 2008
Et quelle robe va-t-elle choisir ? Elle qui avait divisé avec sa robe sirène Jean Paul Gaultier durant la cérémonie de 2008.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel