





Mercredi 4 juin, la France a perdu deux grandes figures, à savoir la chanteuse Nicole Croisille et Philippe Labro dans la foulée. Ce dernier a été emporté à l'âge de 88 ans par un cancer contre lequel il se battait discrètement. Journaliste mais aussi réalisateur, parolier et écrivain, Philippe Labro était assurément un touche-à-tout et excellait même dans tout ce qu'il entreprenait. Et pourtant, l'homme n'était pas des plus heureux.
Philippe Labro a notamment traversé un épisode tout particulier lors duquel il était en dépression. C'était "en 1999, début 2000", a rappelé Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous alors qu'une partie de son émission était dédiée à son confrère disparu.
Invité sur le plateau de France 5, Hervé Beroud, le directeur de l'information du groupe M6/RTL, s'est remémoré cette période compliquée. "Sa dépression, elle est impressionnante parce que tout réussissait à Philippe Labro : la chanson, la télé, la radio, la littérature et j'en passe. Et il allait devenir président de RTL. C'était vraiment la consécration. Et il a raconté ensuite qu'à la première réunion à laquelle il s'est retrouvé de président de RTL, il s'est dit : 'mais qu'est-ce que je fais là ? Je ne suis pas à ma place, je suis un saltimbanque, je suis un artiste, je suis un journaliste mais je ne suis pas un président'. Et ça l'a fait sombrer dans une profonde dépression. Je l'ai vu à l'époque devenir subitement, au moment où il devenait le grand patron de RTL, l'ombre de lui-même".
Et puis "il a disparu", a rebondi Patrick Cohen qui a longtemps côtoyé Philippe Labro lui aussi. "Pendant un an, on ne l'a plus vu".
Philippe Labro a donc souffert d'un mal qui, selon une étude européenne publiée par la DREES (Direction de la Recherche, de l’Évaluation, des Études et des Statistiques) en janvier 2025, touche 11% des Français. C'est le chiffre le plus élevé en Europe.
Le journaliste avait fini par raconter lui-même son combat contre la dépression dans un livre appelé Tomber sept fois, se relever huit. En parallèle, on peut imaginer que l'homme des médias était bien soutenu par sa famille, lui qui était marié à Françoise Coulon et père de quatre enfants.