Depuis le 9 septembre 2024, Théo Curin est aux commandes de Slam (France 3). Cyril Féraud, qui présente désormais Tout le monde veut prendre sa place (France 2), lui a passé le flambeau. Une grande fierté pour le nageur handisport de 24 ans. Pour l'occasion, ce dernier a accordé une interview à nos confrères de Closer. Et il s'est souvenu d'une situation qui l'a beaucoup peiné lorsqu'il était enfant.
Théo Curin aurait pu perdre la vie à seulement six ans. A l'époque, il a été touché par une méningite bactérienne. Un diagnostic posé après qu'il a subi une ponction lombaire, car il était souffrant. Son pronostic vital était alors engagé, la maladie entraînant une nécrose de ses membres. Les médecins ont alors pris la décision de l'amputer des quatre membres. Puis est venu le moment de retourner à l'école. "L'établissement scolaire avait fait les aménagements adaptés pour mon fauteuil roulant. Mes potes s'amusaient à monter dessus. Je n'hésitais pas à demander des coups de main aux filles pour fermer ma veste ou mon cartable. J'ai très vite réalisé que mon handicap serait un 'icebraker' qui me permettrait d'aller facilement vers les autres", s'est-il souvenu auprès de Closer.
Elle a demandé à ma mère si 'ce que j'avais était contagieux'.
Malheureusement, Théo Curin a aussi parfois fait face à des regards qui n'ont pas toujours été bienveillants. "C'est ce qui a été le plus difficile à supporter", a-t-il d'ailleurs reconnu. Il s'est ensuite remémoré le jour où une femme a posé une question déplacée, lors d'un trajet en train. "Je me souviens de cette dame assise dans le train en face de moi. Elle a demandé à ma mère si 'ce que j'avais était contagieux'. Si ma mère l'a rassurée, elle est quand même allée voir le contrôleur pour qu'il vienne lui-même poser la question. Puis elle a changé de place. Sur le moment, cette situation m'a peinée mais, aujourd'hui, j'en rigole !", a-t-il confié.
S'il en rit aujourd'hui, c'est parce qu'il a su en faire une force. Théo Curin peut se targuer d'avoir eu deux médailles d'argent aux championnats du monde de natation handisport sur 100m et 200m nage libre obtenues à Mexico en 2017, une médaille de bronze sur 200m nage libre aux championnats du monde de Londres de 2019 et une quatrième place du 200m nage libre aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 dans la catégorie S5. Il commence aussi à se faire une belle place dans le monde de la télévision. Un travail acharné qui a payé.
player2
player2
player2